Obtenir un document

Chapitre 1.  Généralités

Il est plus approprié de parler de "fourniture de documents" que de "prêt entre bibliothèques" (PEB), la fourniture pouvant aussi bien désigner un prêt que la transmission d'une reproduction non "retournable".

Seuls les documents localisés dans le catalogue peuvent faire l'objet d'une demande de fourniture.

L'accès au PEB est réservé aux utilisateurs déjà inscrits dans un service de PEB d'une bibliothèque membre du Sudoc (bibliothèque de l'enseignement supérieur et de la recherche).

De plus, seuls les utilisateurs habilités par leur bibliothèque de rattachement peuvent prétendre utiliser ce service. Il faut en effet disposer d'un identifiant et d'un mot de passe pour pouvoir se connecter au service PEB.

Les demandes envoyées par ce biais sont appelées "demandes préliminaires" car elles ne sont pas adressées directement à la bibliothèque fournisseuse mais dans un premier temps, à la bibliothèque de rattachement de l'utilisateur, laquelle accepte de transmettre la demande ou refuse.

A tout moment, il est possible de suivre l'état des demandes de fourniture émises en consultant l'option "Suivi PEB" accessible sur la page d'accueil du Sudoc (onglet Catalogue SUDOC).

Les documents sont toujours adressés à la bibliothèque de rattachement. Il est donc nécessaire de prendre contact avec le service PEB.

Pour les utilisateurs qui ne rentrent pas dans ce cadre, il est possible de prendre contact avec une bibliothèque municipale. La transaction pourra éventuellement être réalisée par le biais du CCFR (Catalogue Collectif de France).