Affiner la recherche

Chapitre 2. Les opérateurs booléens

Une requête est parfois trop générale (avec pour résultat trop de réponses) ou trop spécifique (avec pour résultat trop peu de réponses).

On peut utiliser les booléens ET, OU et SAUF en les combinant directement avec les termes de recherche, au niveau de la barre de recherche (il n'est pas nécessaire de les entrer en majuscules, le système ne différenciant pas minuscules et majuscules) :

ET, &

Si vous avez utilisé un terme de recherche trop général, combinez ce terme avec d'autres termes en utilisant le booléen ET, ce qui limitera l'angle de votre recherche et diminuera d'autant le nombre de réponses trouvées.

Exemple : la requête Einstein ET Albert conduira à l'affichage des titres de notices contenant à la fois le terme "Einstein" et le terme "Albert".

OU, |

Pour élargir votre requête, combinez les termes de recherche en utilisant OU. Le système cherche alors simultanément et indépendamment vos termes de recherche.

Exemple : la requête Einstein OU Albert conduira à l'affichage des titres de notices contenant soit le terme "Einstein", soit le terme "Albert", soit les deux.

SAUF, -

Pour restreindre l'angle d'une requête, vous pouvez aussi combiner les termes de recherche à l'aide du booléen SAUF, qui permet d'exclure un ou plusieurs termes de votre requête.

Exemple : la requête Einstein SAUF Albert conduira à l'affichage des titres de notices contenant le terme "Einstein" mais ne contenant jamais le terme "Albert