Recherche experte

Chapitre 2.  Vue d'ensemble des clés de recherche

Entrer les noms d'index suivants (3 lettres en majuscules ou minuscules) dans la barre de recherche juste avant le terme de recherche :

Entrer MTI dans la barre de recherche, afin de rechercher par mots du titre. Eviter de saisir des mots non significatifs. (voir le chapitre « Modes de recherche, Les articles, prépositions et autres mots vides » dans la rubrique « Chercher en quelques clics »).

Exemple :

mti brouillard pont tolbiac

Entrer MSU dans la barre de recherche, afin de rechercher par mots sujets.

Exemples :

msu eugénisme

msu révolution française

Entrer AUT dans la barre de recherche, afin de rechercher les auteurs par mots. Cette clé est utile pour retrouver un auteur dont on ne connaît pas la forme complète du nom. Possibilité de croiser un nom et un prénom, utiliser les masques et troncatures.

Exemples :

aut jelloun

aut tahar jelloun

aut tahar ben jelloun.

Entrer PER dans la barre de recherche, afin de rechercher par nom de personne physique (nom de famille qui peut être suivi par le prénom, les initiales, préfixes et dates). Pour retrouver toutes les variantes ou développements du prénom, utiliser une troncature après la première lettre du prénom.

Exemple :

per flaubert

per flaubert, g?

La clé de recherche PER s'applique à la personne ayant écrit la publication, ainsi qu'à la personne à laquelle la publication est consacrée.

Exemple :

per smith, william permet de retrouver les documents dont William Smith est l'auteur et/ou traitant de William Smith

Entrer ORG dans la barre de recherche, afin de rechercher les publications d'une organisation ou collectivité.

Exemple :

org agence bibliographique de l'enseignement supérieur

Entrer TCO dans la barre de recherche, avant le titre (et éventuellement le sous-titre) complet de la publication recherchée. Omettre l'article initial. Possibilité de balayer (feuilleter) cet index pour obtenir une vue d'ensemble de tous les titres commençant par un terme choisi.

Exemples :

tco international journal of politics, culture and society

tco brouillard au pont de tolbiac

Entrer TAB dans la barre de recherche, puis le titre abrégé pour rechercher les titres de périodiques. Les abréviations sont suivies d’un point pour obtenir une réponse plus rapide.

Exemples :

tab j. pharm. chim.

Entrer COL dans la barre de recherche, pour rechercher les titres de collection de même que les ouvrages publiés dans ces collections

Exemples :

col Que sais-je

col Advances in Computer Science.

Entrer EDI dans la barre de recherche, suivi du nom de l'éditeur. L'index contient le nom complet de l'éditeur tel qu'il apparaît sur la publication.

Exemple :

edi elsevier cherchera toutes les publications dont le nom de l'éditeur contient "elsevier".

Utiliser les guillemets pour rechercher un éditeur exact. Exemple :

edi "robert laffont"

Entrer NTH dans la barre de recherche, afin d'effectuer une recherche dans la zone de note des notices décrivant les thèses. Cette zone contient entre autre, le lieu de soutenance de la thèse, la discipline, la date etc.

Exemples :

nth lyon 2

nth philosophie lyon

Entrer NNT dans la barre de recherche, afin d'effectuer une recherche dans la zone des notices où ce numéro identifiant est présente. Cette zone contient le numéro national de thèse, identifiant unique pour chaque thèse soutenue en France, et éventuellement dans d’autres pays, en co-tutelle avec une université française. Ce numéro est composé de 3 segments de 4 caractères chacun (l’année de soutenance, le code de l’université puis un numéro séquentiel).

Exemples :

nnt 2002PAUU1002

nnt 2010NICE ? pour trouver toutes les thèses de l’université de Nice dont le nnt commence par 2010

Entrer REC dans la barre de recherche, afin d'effectuer une recherche dans la zone de note de récompense

Exemples :

rec goncourt

rec prix

Entrer RES dans la barre de recherche, afin de rechercher une publication à partir des mots de son résumé. Ce champ est présent essentiellement dans les notices descriptives de thèses.

Exemple :

res homologies séquence

Entrer TOU dans la barre de recherche afin de faire une recherche par mots simultanément dans toutes les zones indexées de la notice, sans avoir à distinguer les index (titres, sujets, auteurs, résumés, etc).

Exemples :

tou albanie retrouvera les notices avec le mot "albanie" dans le titre ou en mot sujet ou dans le résumé...

tou clinton politique étrangère

Entrer VMA dans la barre de recherche, cette recherche donne le même résultat que la recherche sujet (voir le chapitre « lancer une recherche avancée par sujet » dans la rubrique « Chercher en quelques clics »).

Entrer LVA dans la barre de recherche afin d'effectuer une recherche par mots dans les zones de notes utilisées pour décrire les livres anciens.

Exemple :

lva reliure basane

Entrer RPC dans la barre de recherche afin d'effectuer une recherche par mots dans les zones de notes de l’exemplaire.

Exemple :

rpc picasso pour un exemplaire portant la signature de Picasso

Entrer PCP dans la barre de recherche afin d'effectuer une recherche par code de plan de conservation partagée dans les données d’exemplaires. Cette clé de recherche concerne les périodiques.

Exemple :

pcp pcbo pour sélectionner les titres conservés par les bibliothèques qui participent au PCP de Bourgogne

Entrer ISB dans la barre de recherche, afin de rechercher par numéro d'ISBN (International Standard Book Number) identifiant l'ouvrage. La saisie du numéro ISBN peut se faire avec ou sans les tirets

Exemple :

isb 2266036696

isb 2-266-03669- 6

Entrer ISN dans la barre de recherche, afin de rechercher par numéro d'ISSN (International Standard Serial Number) identifiant le périodique. La saisie du numéro ISSN peut se faire avec ou sans les tirets

Exemple :

isn 00402699

isn 0040-2699

Entrer MSA suivi d'un mot sujet en anglais.

Exemple :

msa christian union

Des notices sont indéxées à l'aide des mots-clés médicaux anglais, l'indexation MESH. Entrer MEE dans la barre de recherche suivi de l'indexation MESH recherchée.

Exemple :

mee cancer

Entrer LAI dans la barre de recherche, suivi du code langue recherché (le code langue est composé de 3 caractères conformément à la table norme ISO 639-2. Possibilité de balayer (feuilleter) l'index pour afficher la liste complète des codes. Attention : certaines langues ramenant trop de notices dans la base (Exemple fra : français), il n'est pas possible d'effectuer une recherche directement sur leur code. Dans ce cas utiliser la recherche avancée et la langue comme filtre de recherche

Exemple :

lai nde

Ci-dessous quelques exemples de codes langues: pour avoir l'ensemble des codes, se reporter à l'annexe A du Manuel Unimarc (5ème éd.) ou bien au site de la Bibliothèque du Congrès

rum

Roumain

vie

Vietnamien

gre

Grec (moderne)

grc

Grec

fri

Frison

Entrer PAI avant le code pays recherché (le code pays est composé de 2 caractères conformément à la la norme ISO 3166/MA). Possibilité de balayer (feuilleter) l'index pour afficher la liste complète des codes. Attention, certains pays ramenant trop de notices dans la base (Exemple fr: France), il n'est pas possible d'effectuer une recherche directement sur leur code. Dans ce cas utiliser la recherche avancée et le pays comme filtre de recherche :

Exemple :

pai ma

Ci-dessous quelques exemples de codes pays: pour avoir l'ensemble des codes, se reporter à l'annexe B du Manuel Unimarc (5ème éd.) ou bien au site de l’Organisation internationale de normalisation

ma

Maroc

mx

Mexique

fi

Finlande

dk

Danemark

ni

Nicaragua