Rechercher en quelques clics

2.1. Étape 1 : saisie des termes de recherche

Dans la barre de recherche, il est possible de saisir un ou plusieurs termes de recherche.

Un terme de recherche est une séquence de caractères sans espaces.

Exemple :

Le système interprète  contrepublicité  comme un seul terme de recherche, et  contre publicité  comme deux termes de recherche.

Pour rechercher une expression spécifique composée de plusieurs mots, il faut placer l'expression entre guillemets pour en faire un terme unique de recherche.

Exemple :

"quatrième symphonie" ne recherchera que les notices où cette expression apparaît, telle quelle.

Les guillemets sont indispensables lorsque le terme de recherche correspond aussi à l’abréviation d’un index, afin que la requête soit correctement interprétée.

Exemple :

La recherche sur un titre tel que Aut aut : rivista di filosofia e di cultura  doit être proposée de la façon suivante : « aut » « aut » rivista filosofia (ou ‘aut’ ‘aut’ rivista filosofia) afin qu’il n’y ait pas de confusion avec l’index AUT (AUTeur).

Sur certains index spécifiques, qui portent justement sur des expressions indivisibles (comme un nom de personne, ou le titre complet d’un document), l’utilisation des guillemets n’est pas nécessaire.

Le système interprète la chaîne de mots comme un seul terme de recherche.

Exemple :

 dubois, jacques  sera bien recherché dans l’index NOM DE PERSONNE comme un seul terme de recherche, indivisible.

Le système traite indifféremment les minuscules ou les majuscules. Les résultats de la recherche n'en seront pas affectés.

Par contre, la saisie des accents aura une incidence sur les résultats.

Exemple :

 élève  ne recherchera que la forme accentuée  élève .

 eleve  recherchera à la fois la forme accentuée  élève , mais aussi la forme non accentuée ( eleve ) et les formes mal ou partiellement accentuées ( elevé ,  êlevè ,  éleve  etc…).

Les caractères &, |, ~, (), / ne peuvent être utilisés que précédés d'un anti-slash (barre oblique inversée: \) ou encadrés par des guillemets (" ").

Exemple :

science \& vie