La bibliographie

Vos références bibliographiques (qu'il s'agisse de ressources imprimées ou électroniques, éventuellement consultables sur Internet) doivent être citées dans votre thèse et suivre la même présentation tout au long de votre document. Un travail de recherche qui privilégie la cohérence dans la présentation de ses sources facilite l'identification de celles-ci et leur éventuelle réexploitation par des pairs.

Pour savoir comment rédiger votre bibliographie, vous pouvez vous reporter aux normes internationales ISO 690 et ISO 690-2 adaptées pour la France dans la norme Afnor NF ISO 690 d'août 2010 : Information et documentation – Principes directeurs pour la rédaction des références bibliographiques et des citations des ressources d'information.

Néanmoins, selon la discipline de votre thèse, les pratiques de présentation de la bibliographie peuvent varier. Pour savoir quelle norme suivre, nous vous invitons à vous rapprocher de votre directeur de thèse, de votre école doctorale et de votre SCD.

ConseilConseil

Les logiciels de références bibliographiques (ex : Citavi, EndNote, Mendeley, Refworks, Zotero,...) sont des outils – gratuits ou payants – particulièrement utiles pour l'élaboration d'une bibliographie.

Renseignez-vous auprès de votre établissement sur les outils mis à votre disposition et les formations mises en place pour apprendre à les exploiter efficacement.

ConseilConseil

Lorsque vous signalez dans votre bibliographie un document électronique, n'oubliez pas de saisir son URL et son identifiant pérenne (Numéro National de Thèse, ARK, HANDLE, DOI, etc.)

Conseil

Pour accéder aux normes, adressez-vous à la bibliothèque de votre établissement de soutenance.

Remarque

Si votre thèse fait par la suite l'objet d'une publication, il est possible que vous ayez à retravailler votre bibliographie pour répondre aux attentes de votre contexte d'édition.