La feuille de style⚓
La feuille de style permet d'harmoniser la forme de votre thèse en définissant chaque élément (titres, police, paragraphes, citations...). Elle permet également de structurer le contenu de votre thèse, en hiérarchisant les niveaux d'information (titres et sous-titres notamment), ce qui rend possible la génération automatique d'un sommaire et d'une table des matières interactives. A noter également que, sans une telle structuration, les personnes mal-voyantes, qui utilisent des outils spéciaux (synthèse vocale par exemple) pour accéder au contenu des fichiers numériques, ne pourront naviguer dans votre thèse.
De nombreux établissements ont mis en place une feuille de style afin d'unifier la présentation des travaux de leurs doctorants : renseignez-vous auprès de votre école doctorale sur l'existence d'une feuille de style propre à votre établissement et sur l'éventuelle formation proposée pour son appropriation.
Si votre établissement ne vous impose ni ne vous propose une feuille de style spécifique, rien ne vous empêche d'utiliser la feuille de style d'un autre établissement. Les établissements habilités à délivrer le doctorat les mettent souvent en ligne sur leur site web (service de la bibliothèque, écoles doctorales...).
Remarque : Remarque⚓
L'ABES ne fournit pas de feuille de style.
Les éléments obligatoires⚓
Votre thèse doit comporter au minimum, en plus du corps de texte :
une page de titre sur laquelle figurent :
le nom administratif (éventuellement complété par le nom usuel) de l'établissement de soutenance (et, éventuellement, le nom de l'établissement de cotutelle internationale) ;
le nom de l'école doctorale ;
le type de diplôme (thèse de doctorat) ;
le champ disciplinaire dans lequel est soutenue la thèse ;
les noms (en majuscules) et prénoms (en minuscules) patronymiques (éventuellement complétés par les noms et prénoms usuels) de l'auteur de la thèse. Les accents et caractères diacritiques doivent être saisis.
le titre de la thèse ;
les noms (en majuscules) et prénoms (en minuscules) du ou des directeurs de thèse. Les accents et caractères diacritiques doivent être saisis.
la date de soutenance ;
les noms (en majuscules) et prénoms (en minuscules) des membres du jury, ainsi que leur rôle (président du jury, rapporteurs, examinateurs). Les accents et caractères diacritiques doivent être saisis.
le nom du laboratoire et/ou de l'unité de recherche au sein duquel/delaquelle la thèse a été préparée.
une ou plusieurs pages placées après la page de titre, ou à la fin de la thèse, sur lesquelles figurent au minimum :
un résumé en anglais (4 000 caractères maximum) et un résumé en français (4 000 caractères maximum) ;
des mots-clés en anglais et en français ;
un titre en anglais.
un sommaire (situé au début de la thèse) et une table des matières (située à la fin de la thèse). Le sommaire et la table des matières doivent être générés et mis à jour automatiquement.
la liste des sources primaires que vous avez étudiées ou auxquelles vous faites référence
une bibliographie listant les sources secondaires que vous citez, auxquelles vous faites références, ou que vous avez utilisées au cours de vos recherches
si la thèse est rédigée dans une langue autre que le français, elle doit comporter un résumé substantiel en français (plusieurs pages), en sus du résumé traditionnel (4 000 caractères maximum).
Si la thèse comporte des annexes, celles-ci doivent être listées à la fin de la table des matières.
Les notes de bas de page doivent être générées automatiquement.
Enfin, la thèse peut comporter un index général et/ou des index thématiques, lesquels doivent également être générés de manière automatique.
Quelques éléments de présentation⚓
Pour garantir une bonne lisibilité de votre thèse, il est conseillé :
de justifier votre texte ;
de choisir une typographie lisible, de taille 12 ;
de définir un interligne simple, qui permette la prise de note du jury ;
de laisser une marge de 2,5 cm à gauche et à droite, de 1,5 cm en haut et de 2 cm en bas ;
de numéroter les pages de votre thèse.