Les formats du fichier de thèse et de ses annexes

Votre établissement doit assurer l'archivage et le traitement de votre thèse sur support électronique. Pour ce faire, il est nécessaire de lui fournir, au moment du dépôt de votre thèse, des fichiers dans des formats valides et conformes, archivables de manière pérenne par le CINES. Pensez-y au moment d'aborder la phase de rédaction de votre document !

Pour savoir quel format de fichier utiliser (notamment pour les images et autres documents multimédias insérés dans la thèse) consultez la liste des formats archivables par le CINES : https://facile.cines.fr/

Enfin, avant de déposer votre thèse, pensez à tester la validité de vos fichiers en leur faisant passer le test FACILE : http://facile.cines.fr/

Si votre fichier est au format PDF et qu'il ne passe pas le test, le CINES vous propose des outils de correction, intégrés à FACILE.

ConseilConseil : convertir son fichier pour le rendre conforme

Pour savoir comment transformer et convertir des fichiers, renseignez-vous auprès de votre service de formation doctorale ou des URFIST. Les URFIST (Unités Régionales de Formation à l'Information Scientifique et Technique) couvrent l'ensemble des académies et régions et sont au nombre de 7 : Bordeaux, Lyon, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

ConseilConseil : protéger son fichier contre les copier-coller

Les fichiers verrouillés, protégés contre le copier-coller, ne sont pas acceptés par le CINES pour archivage.

Si vous souhaitez néanmoins protéger votre thèse contre une utilisation abusive de son contenu, vous pouvez fournir à votre établissement, lors du dépôt de votre thèse, deux fichiers :

  • un fichier non protégé, qui sera archivé de manière pérenne par le CINES ;

  • un fichier protégé, qui servira à la diffusion.

ConseilConseil : compresser et alléger son fichier de thèse

Il est recommandé d'alléger au maximum le poids de votre fichier de thèse, et ce afin :

  • de réduire l'empreinte écologique de l'archivage pérenne des thèses électronique  ;

  • de facilité le téléchargement de votre thèse par les utilisateurs, notamment lorsque ceux-ci ne disposent pas d'une connexion internet suffisamment performante.

Attention : le processus de compression d'un fichier peut entraîner la corruption de son contenu, notamment des illustrations ou des formules mathématiques. Après avoir compressé le fichier de votre thèse, n'oubliez pas de la relire.