Exemplarisation automatique

Chapitre 1. Définition

L’exemplarisation automatique est une opération en ligne consistant à rechercher une notice Sudoc, puis à ajouter un (des) exemplaire(s).

La recherche et la création d’exemplaire sont automatiques. L’ABES fait tourner un programme qui recherche automatiquement les notices par PPN ou ISBN ou ISSN ou par une requête « date;auteur;titre », selon le choix de l’établissement.

Quel critère choisir ?

En priorité, choisir le numéro PPN. Le PPN étant le numéro unique identifiant chaque notice dans la base Sudoc, c’est le moyen le plus fiable d’exemplariser sous la bonne notice. Les établissements en cours de déploiement qui ont récupéré ce numéro PPN dans leurs bases locales peuvent donc l’utiliser. Mais la plupart d’entre eux, ne le possédant pas encore, devront se rabattre sur les autres critères disponibles.

Entre le critère « ISBN » et « requête date;auteur;titre », le choix est essentiellement lié aux dates d’édition des monographies proposées pour l’exemplarisation automatique.

Entre le critère « ISSN » et « requête date;auteur;titre », le choix est essentiellement lié aux dates d’édition des ressources continues proposées pour l’exemplarisation automatique.

A partir d’un numéro identifiant (PPN, ISBN ou ISSN), on obtient un taux d’exemplarisation de près de 70% (contre moins de 30% à partir de requête).

La liste des critères de recherche doit être fournie par la bibliothèque dans un fichier .txt encodé en UTF8.

Un premier exemplaire est créé automatiquement, si à une interrogation correspond une et une seule notice.

Ce service est proposé dans 4 contextes :