Date de création du document : 2000-05-29
Date de dernière mise à jour du document : 2015-05-04

Catalogage des notices bibliographiques de ressources continues


Introduction

Procédures de création/modification d'une notice

Conséquences pratiques sur le paramétrage du système : Habilitations
   

 

Introduction

Ce document présente les grandes lignes du circuit de catalogage des publications en série dans le Sudoc et les acteurs concernés, ainsi que les conséquences pratiques pour le catalogueur.

Il ne concerne pas les règles de saisie, les normes ou le format qui sont à utiliser.

Le circuit proposé s'appuie sur une longue expérience ayant pour origine l'ancien CCNPS (catalogue collectif ayant précédé le Sudoc-PS). Même si, de ce fait, une certaine hétérogénéité de traitement peut en résulter par rapport au catalogage courant d'autres types de documents, ce choix semble judicieux pour diverses raisons :

haut de page

 

Procédures

Il faut distinguer :

Les modalités décrites ci-dessous concernent tous les types de documents ayant le code "b" ou "d" en position 2 de la sous-zone 008 $a.

Nota Bene : avant toute demande, vérifiez bien que la publication rentre bien dans les critères d'inclusion ISSN (attention notamment au "hors-champ" d'ISSN France, voir aussi le manuel ISSN).

Demande de numérotation ISSN

Elle est nécessaire pour une notice déjà présente dans le Sudoc, mais sans ISSN, ou pour une notice nouvellement créée dans le Sudoc.

Rôle du catalogueur

Lors d'une demande de numérotation ISSN, le catalogueur doit fournir des justificatifs (voir liste détaillée).

Ces éléments sont transmis au responsable de centre régional dont il relève, via l'application CIDEMIS.

Rôle du Centre régional du Sudoc-PS

Le Centre régional vérifie la validité de la demande de création et :

Les demandes sont ensuite transmises au centre ISSN France (ressources continues françaises) ou au CIEPS (Centre International d'Enregistrement des Publications en série) qui relaye ensuite les demandes aux différents centres nationaux.

Pour plus d'information sur les modalités de ce circuit, voir le manuel circuits ISSN).

 

Demande de modification de notice de ressource continue

Si un catalogueur constate des erreurs ou des lacunes dans une notice de ressource continue, il se doit de les corriger dans le SUDOC et d'effectuer les demandes de corrections nécessaires via CIDEMIS.

Seuls les ajouts / modifications / suppression d'informations portant sur les zones du format dites " sous autorité ISSN " doivent faire l'objet de telles demandes (voir la liste de ces zones).

Si les demandes de corrections sont acceptées et intégrées dans le registre ISSN, les modifications seront gardées. Dans le cas contraire, où les demandes de corrections sont refusées, - la mention sera indiquée en zone 830 - il convient de s'en tenir au registre ISSN qui fait autorité en la matière pour lesdites zones précédemment évoquées.

Il appartient au responsable CR d'assurer le suivi du traitement des demandes.

Pour plus d'information sur les modalités de ce circuit, voir le manuel circuits ISSN.

Dans le cas où la notice est verrouillée (statut "v"), les modalités du circuit restent les mêmes.

haut de page

 

Conséquences pratiques sur le paramétrage du Sudoc : Habilitations

Un groupe spécifique est défini pour les responsables des centres régionaux, leur octroyant la possibilité de passer en statut "verrouillé" = valeur "v" en position 3 de la sous-zone 008 $a, les notices ayant "b" ou "d" en position 2.

Cette possibilité est exclue pour tous les autres profils de catalogage définis.

A contrario, les notices qui ne sont pas en statut "v" peuvent être modifiées sans contrôle par n'importe quel établissement.

 

haut de page