Date de création du document : 08/09/2005
Date de dernière mise àjour du document : 2015-09-18

Romanisation et caractères non latin dans les titres parallèles


Règle de catalogage

Exemples

Rappel : Toute zone dans laquelle les caractères non latins sont autorisés est obligatoirement doublée par une zone romanisée. Lorsqu'une zone est doublée, celle en caractères originaux se place en première position.

 

Règle de catalogage

Dans le cas d'un ouvrage dont le titre propre est en caractères latins et le titre parallèle dans un alphabet non latin, il ne faut pas doubler la zone 200.

Cela ne correspond pas à la réalité des données décrites, annoncée par le $7 de la première zone 200.

Le Manuel Unimarc, au Chapitre 3 Structure du format, $7 Alphabet ou écriture de la zone stipule notamment que "Cette sous-zone [$7] contient le code de l'alphabet ou de l'écriture du contenu principal de la zone."

On ne peut considérer le seul titre parallèle en écriture non latine comme le contenu principal de la zone. Ceci pourrait rendre complexe l'exploitation ou l'interprétation par une machine du contenu des autres sous-zones, celles en caractères latins, d'une telle zone.

On fait une zone 200 unique avec le titre parallèle sous forme translittérée + un accès en zone 510 pour le titre parallèle doublé [écriture non latine + translittération alphabet latin] :


200 1#$a@Titre principal en alphabet latin$d= Titre parallèle translittéré  
510 1#$601$7da$aTitre en russe cyrillique  
510 1#$601$7ba$aTitre en russe translittéré  

Haut de pagehaut de page

 

Exemples

 

Haut de pagehaut de page