Date de création du document : 2000-05-29
Date de dernière mise à jour du document : 2004-06-22

Règles d'indexation - Généralités


Historique - Constitution du catalogue matière du Sudoc

Indexation courante

Corrections du catalogue

 

Historique - constitution initiale du catalogue matière du Sudoc

Le catalogue du Sudoc a été constitué à partir de bases de données bibliographiques hétérogènes dans leurs structures, dans leurs pratiques de traitement de l'information, dans leurs données.

Lors de la fusion de notices bibliographiques doublons, les vedettes matière différentes ont été conservées, ce qui peut expliquer le nombre parfois important de vedettes matière dans une notice bibliographique.

En ce qui concerne l'indexation matière, les référentiels utilisés ont pu être multiples : Rameau (ex1), MeSH, FMeSH (ex2), LCSH (ex3), ...

Les zones d'indexation matière (zones 6XX du format de catalogage) sont terminées par un $2 suivi du code du référentiel utilisé, à l'exception de la zone 610 qui contient une indexation libre (ex4).

Exemples

ex1 : 606 ##$302750333XPhylogenèse$3027253139Thèses et écrits académiques$2rameau
   
ex2 : 606 ##$3040764524GESTATION ANIMALE$2fmesh
   
ex3 : 607 ##$aMauritania$xHistory$2lc
   
ex4 : 610 2#$aGENETIQUE DES POPULATIONS
   

Les indexations Rameau et FMeSH

Dans le Sudoc, 2 référentiels matière sont gérés. Ils servent notamment au contrôle de la saisie de données d'indexation valides : ce sont Rameau et FMeSH.

Le principe de fonctionnement de ces outils de contrôle est de placer le numéro de la notice d'autorité dans la zone d'indexation au lieu d'y mettre le contenu textuel de la vedette.
Le système effectue un lien à partir de ce numéro vers la notice d'autorité et affiche la vedette de cette notice automatiquement.

Ce procédé a été utilisé pour générer automatiquement et dans la mesure du possible les liens entre zones d'indexation Rameau ou FMeSH et notices d'autorité correspondantes dans le catalogue constitué initialement.

Toutefois, pour des raisons "historiques", un grand nombre de notices bibliographiques ne contient pas des indexations Rameau ou FMeSH correspondant à des vedettes actuellement présentes dans ces référentiels (approximation du vocabulaire lors de la saisie initiale, erreurs de syntaxe dues à des évolutions des référentiels postérieures à l'indexation du document dans son catalogue d'origine,...). Ainsi, toutes les zones d'indexation n'ont pu être liées à des notices d'autorité.

Les autres indexations

Les autres indexations ("$2lc",...) ont été simplement conservées dans le Sudoc mais ne font l'objet d'aucun lien à des notices d'autorité.

haut de page

 

Indexation courante

Toute zone d'indexation saisie doit être terminée par $2rameau ou $2fmesh, EN MINUSCULES.
Cette information peut notamment permettre de filtrer les zones d'indexation de manière sélective selon les besoins des catalogues locaux des bibliothèques ou d'établir un index matière spécifique à un référentiel.

Tout élément d'indexation Rameau ou FMeSH doit impérativement être validé sous la forme de son numéro identifiant de notice (ppn) précédé de la sous-zone $3. Le $3 est répétable autant de fois qu'il est nécessaire dans une zone d'indexation du format (zones 6XX).

Exemples

607 ##$3027248631$3027801330$2rameau  
   
Cette pratique évite la saisie de chaînes de caractères parfois longue et fastidieuse et facilite également les mises à niveau ultérieures des indexations Rameau en cas de mise à jour des vedettes.

Pour les facilités de saisie des numéros de notices d'autorité, voir les chapitres du manuel de catalogage concernant les touches F9, F10 et F11 du logiciel WinIBW.

Après validation de la notice, le système génère l'intitulé de la vedette correspondant au numéro saisi :

Exemples

607 ##$3027248631@Sénégal$3027801330Histoire religieuse$2rameau  
   

haut de page

 

Corrections du catalogue

 

haut de page

Retour au sommaire des Règles d'indexation