Date de création du document : 2000-05-29
Date de dernière mise à jour du document : 2015-03-27

Catalogage des notices d'autorité - Généralités


Introduction

Types de notices et gestion dans le Sudoc

Richesse et complétude des notices autorités

Structure des règles

Format de catalogage

Ponctuation

Translittération

Sources consultées

 

Intro duction

Dans le Sudoc, le catalogage des points d'accès auteurs et sujets se fait sous contrôle en ligne de notices d'autorité. Le lien entre les notices bibliographiques et les notices d'autorité se fait par le numéro identifiant des notices dans le Sudoc (numéro ppn). Il permet "d'injecter" dans les notices bibliographiques les zones vedettes des notices d'autorité qui leur sont liées.

De même que le catalogue initial du Sudoc a été constitué à partir de plusieurs sources catalographiques, les notices d'autorité du Sudoc trouvent leur origine soit dans les fichiers d'autorités de la Bibliothèque nationale de France soit dans le fichier des notices FMeSH gérées par l'INSERM.

Ce choix a déterminé un certain nombre de caractéristiques, issues des pratiques de catalogage de la BnF (interprétations des normes, traitement spécifique de certaines informations, ouvrages de référence particuliers, etc.).

Ces caractères "par défaut", s'ils ne sont pas immuables, doivent cependant largement être pris en compte pour éviter que des pratiques propres au Sudoc et éventuellement contradictoires avec celles de la BnF ne rendent rapidement la situation confuse, au détriment du service devant être rendu par ces notices d'autorité et de la qualité des données gérées dans le Sudoc.

L'utilisation de notices d'autorité dans le Sudoc permet de faciliter le travail de catalogage, de recherche bibliographique et de maintenance des données du système :
- en homogénéisant les points d'accès des notices bibliographiques (l'utilisation du numéro identifiant de la notice d'autorité dans les notices bibliographiques dispense de la saisie de la forme préférée du nom de l'entité liée. Elle permet la mise à jour automatique du point d'accès en cas de modification de ce nom préféré dans l'autorité) ;
- en ajoutant en point d'accès toutes les variantes de nom pertinentes pour l'entité décrite (formes rejetées) ;
- en supprimant au maximum les ambiguïtés liées aux homonymies (notes d'information ou de désambiguïsation, mention des sources d'information consultés, liens vers d'autres notices d'autorité) ;
- en facilitant les alignements entre référentiels d'autorité par l'enregistrement d'autres identifiants que ceux du Sudoc (numéros FRBNF, ISNI, VIAF, etc.).

La rédaction de la vedette (zone 2XX) d'une notice autorité, information fondamentale de la notice d'autorité, correspond en tout point à la rédaction du point d'accès correspondant d'une notice bibliographique dans un système sans notices d'autorité.

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Type s de notices et gestion dans le Sudoc

Les notices d'autorité du Sudoc sont soumises à des traitements différents selon leur origine ou leur type.

- Sujets FMeSH : ces notices sont des traductions en français, effectuées par l'INSERM, des Medical Subject Headings de la National Library of Medicine.
Ce référentiel est donc géré à l'extérieur et indépendamment du Sudoc. Aucun catalogueur n'est habilité à créer de nouvelles notions ou à modifier des données existantes, quels que soient les besoins en catalogage du Sudoc.
Une mise à jour annuelle est prévue.

- RAMEAU : le référentiel d'autorités RAMEAU est géré intellectuellement par le Centre national RAMEAU (Bibliothèque nationale de France). L'utilisation de RAMEAU dans le Sudoc et les besoins d'évolution de RAMEAU qui en découlent font l'objet d'un accord sur un type de gestion dite "coopérative" avec la BnF.
Un catalogueur ne peut ni modifier ni supprimer une notice RAMEAU existante.
Les propositions de création de nouvelles vedettes RAMEAU (ou de modification de notices Rameau existantes) font l'objet d'un circuit et de règles spécifiques en accord avec la BnF.

- Autres notices : les notices de Personne, de Collectivité, de Nom géographique (à l'exception des Noms géographiques dont la vedette contient une subdivision de sujet ou chronologique relevant du vocabulaire RAMEAU), de Titre uniforme et Auteur/Titre, etc., font l'objet d'une gestion dans le Sudoc dite "autonome".
Un catalogueur habilité peut créer ou améliorer ces notices, quelle que soit leur origine (BnF ou non). La gestion de ces notices ne répond qu'aux seuls impératifs du Sudoc.

Les différents types de notices que l'on trouve dans le Sudoc sont les suivants :

Type d'entité Code Usage
Personne Tp Accès auteur ou matière
Famille Ta Accès auteur ou matière
Collectivité Tb Accès auteur ou matière
Marque Tm Accès auteur ou matière
Nom commun RAMEAU Td Accès matière
Descripteur chronologique Tz Accès matière
Vocabulaire FMeSH Tl Accès matière
Nom géographique ou de territoire Tg Accès matière
Auteur / Titre Tq Accès matière
Titre uniforme Tu Accès titre ou matière
     
Centre de ressources Tw Notice de gestion d'informations administratives - Aucun accès bibliographique

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Rich esse et complétude des notices autorités

Ne pas perdre de vue un des intérêts de l'utilisation des notices d'autorité : apporter des compléments d'information aux points d'accès de la notice bibliographique.
Hormis la zone vedette, aucune zone du format n'est rendue obligatoire par les normes qui ne statuent en fait que sur le choix ou la forme des seuls points d'accès dans les notices bibliographiques. Seules existent des recommandations proposées par l'IFLA en vue de l'échange des notices d'autorité.
Toutefois, pour des raisons de gestion des fichiers, un certain nombre de données (codées) sont requises dans le Sudoc. Elles sont précisées dans les documents spécifiques aux règles de chaque type de données d'autorité. Des valeurs par défaut sont prévues dans la plupart des cas (valeurs le plus fréquemment utilisées)

On peut tenter de définir 2 niveaux de contenu pour le catalogage des notices d'autorité gérées de manière autonome dans le Sudoc.

- Notice de contenu minimal : informations provenant de l'ouvrage catalogué.
* Forme préférée du nom de l'entité établie conformément aux normes et règles en vigueur,
* Citation de l'ouvrage catalogué comme source des informations présentes dans la notice
* Données codées par défaut

Ce contenu est suffisant pour rendre valide une notice.
Toutefois, en l'absence d'informations plus détaillées sur l'entité décrite, il peut souvent exister des risques de confusion avec des entités homonymes.

- Notice de contenu enrichi :
En plus des information précédentes,
* Autre(s) forme(s) d'appelation de l'entité décrite
* Liens vers d'autres notices d'autorité
* Notes
* Zones de sources supplémentaires justifiant les informations présentes dans la notice
* Données codées détaillées.

Les informations supplémentaires doivent permettre d'identifier sans ambiguïté l'entité décrite et donc de faciliter le choix du catalogueur et l'orientation du lecteur lors de la consultation du catalogue.

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Struct ure des règles

Les règles énoncées pour les différents types d'autorités sont largement communes avec des règles pratiquées par la BnF. Elles constituent des orientations initiales nécessaires et à entretenir mais susceptibles d'être amendées selon les types de notices concernées, en raison du contexte différent de catalogage.

Les règles de description visent à rassembler de manière exhaustive toute la documentation nécessaire au catalogueur pour rédiger les notices autorités qui seront utilisées dans le Sudoc.

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Forma t de catalogage

Le Manuel UNIMARC : format des notices d'autorité, 2ème éd. rev. et aug., 2004 est disponible au format pdf dans sa version française sur le site de la Bibliothèque nationale de France.

La 3ème édition (2009) est disponible en anglais uniquement.
- sous forme imprimée : UNIMARC manual : authorities format / edited by Mirna Willer. - 3rd ed. - München : K.G. Saur, 2009
- sous forme électronique : UNIMARC Manual : Authorities Format / Edited by IFLA Cataloguing Section. - 3rd completely updated and enlarged ed. 2009. - Berlin ; New York : Walter de Gruyter, 2009

Le format de catalogage des notices d'autorité du Sudoc s'appuie sur ce format d'échange, adapté aux besoins du Sudoc.

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Ponctu ation

En règle générale, la ponctuation introduisant les différents éléments d'une vedette est automatiquement générée par le système à partir du format (dates entre parenthèses générées par le code de sous-zone correspondant, etc.). Lorsque la ponctuation doit être saisie par le catalogueur, les consignes de catalogage le précisent.

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Tran slittération

Le Sudoc se conforme autant que possible aux normes de translittération internationales pour établir la forme en écriture latine des noms nativement en écriture non latine. Les translittérations différentes établies selon d'autres règles font l'objet de points d'accès de l'autorité en tant qu'autres formes du nom pour l'entité.

 

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Sour c es consultées

Toute information présente dans une notice d'autorité doit être justifiée par une source au moins : le document pour lequel la notice d'autorité est créée dans le catalogue. Il revient au catalogueur de sélectionner ensuite les ressources documentaires les plus pertinentes et les plus fiables qu'il aura été amené à consulter pour enrichir la notice d'autorité qu'il catalogue.

Toutes les ressources documentaires apportant des informations pertinentes sur l'entité décrite peuvent être citées comme source de la notice. Ces sources peuvent être d'autres documents présents dans le catalogue, des ouvrages de références (dictionnaires, encyclopédies, ...), des informations recueillies oralement ou par écrit, etc. Les informations nouvelles établies par chacune de ces sources doivent être explicitées et associées aux sources qui les ont fournies. Il s'agit de rendre possible la gestion ultérieure du fichier d'autorité sans avoir à les consulter de nouveau.

 

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