Date de création du document : 2006-11-20
Date de dernière mise à jour du document : 2015-03-27

Catalogage des notices d'autorité Nom de personne - Nom de jeune fille / Nom marital

Norme Z 44-061, paragraphe 1.1.1 Usage successif de plusieurs noms :
"Si la personne a changé de nom (femme mariée, etc.), on choisi le plus récent sauf si elle est plus connue sous un nom antérieur."

La règle appliquée dans le Sudoc relève de ce paragraphe de la norme.

- Lorsqu'aucune information ne permet de trancher en faveur d'un nom "plus connu" par rapport au nom le "plus récent", on donne au contenu de la vedette (200) la forme du nom présent sur la publication à cataloguer la plus récente et on saisit en forme rejetée (400) les formes précédentes de nom identifiées sur des publications antérieures.

- En présence d'une mention de nom d'auteur du type "X, épouse Y" ou "Y, née X", on applique la norme qui préconise l'usage de la forme la plus récente du nom, à savoir le nom marital. On saisit en forme rejetée (400) le nom de jeune fille.

- En présence d'une mention de nom d'auteur du type "X-Y", cette forme est retenue en vedette, en tant que forme "préférée" par l'auteur (considérée par défaut comme "plus connue"). Des formes rejetées (400) sont établis à "X" ou "Y" uniquement s'il est établi que la personne a déjà publié sous l'un ou l'autre de ces deux noms.

On justifie chacune des formes saisies en vedette ou en forme rejetée par une source au moins citée en zone 810.

Note : Dans le format UNIMARC de catalogage des notices d'autorité, les informations "nom de femme mariée" et "nom de jeune fille" se codent respectivement avec les valeur "j" et "k" en sous-zone $5 de la zone de la vedette (200) et de la zone des formes rejetées (400).

 

Exemple : 200 #1$5j$90y$aRoudy$bYvette$f1929-....
  400 #1$5k$9#y$aSaldou$bYvette
Commentaire : Yvette Roudy (née Yvette Saldou)
   

 

haut de page