Date de création du document : 2008-09-19
Date de dernière mise à jour du document : 2015-10-15

Listes de diffusion des réseaux Sudoc


Abonnement

Accès aux archives

Suspendre l'abonnement ou se désabonner

Descriptif

Tous les membres des réseaux Sudoc ont la possibilité de s'abonner à leurs listes de diffusion respectives : Sucat, Sucoordi, Coraut, Corcat, CR et Supeb. Selon la liste souhaitée, les procédures d'abonnement, de suspension, de désabonnement et d'accès aux archives sont détaillées ci-dessous.

Ne jamais faire de demande d'abonnement/désabonnement par l'intermédiaire des listes de diffusion, celle-ci ne sera pas traitée. En cas de problème, notre Guichet Assistance (Domaine "Inscription aux listes de diffusion") reste à votre disposition.

Abonnement

Sucat pour les catalogueurs des réseaux Sudoc et Sudoc-PS

Tous les catalogueurs des réseaux Sudoc et Sudoc-PS peuvent s'abonner eux-mêmes à la liste de diffusion Catalogage (catalogage@listes.abes.fr).

Pour s'abonner, il faut envoyer un message sans sujet et sans signature à sympa@listes.abes.fr, en indiquant dans le corps du message :
SUB catalogage Prénom Nom

Haut de pagehaut de page

Sucoordi pour les coordinateurs Sudoc

Les coordinateurs Sudoc et les coordinateurs adjoints sont abonnés d'office à la liste de diffusion Sucoordi (coordinateurs@listes.abes.fr). L'abonnement à cette liste est donc exclusivement conditionné à la nomination à cette fonction dans l'établissement et doit être demandé sur le Guichet Assistance de l'ABES.

Haut de pagehaut de page

CR pour les responsables des centres régionaux du Sudoc-PS

Les responsables des centres régionaux sont abonnés d'office à la liste de diffusion CR (cr@listes.abes.fr). L'abonnement à cette liste est donc exclusivement conditionné à la nomination à cette fonction dans l'établissement et doit être demandé sur le Guichet Assistance de l'ABES.

Haut de pagehaut de page

Corcat pour les correspondants Catalogage du Sudoc

Les correspondants catalogage sont abonnés d'office à la liste de diffusion Corcat (corcat@listes.abes.fr). L'abonnement à cette liste est donc conditionné à la nomination à cette fonction dans l'établissement et doit être demandé sur le Guichet Assistance de l'ABES.

Cependant, toute personne n'assumant pas cette fonction peut :

Haut de pagehaut de page

Coraut pour les correspondants Autorités du Sudoc

Les correspondants autorités sont abonnés d'office à la liste de diffusion Coraut (coraut@listes.abes.fr). L'abonnement à cette liste est donc conditionné à la nomination à cette fonction dans l'établissement et doit être demandé sur le Guichet Assistance de l'ABES.

Cependant, toute personne n'assumant pas cette fonction peut :

Haut de pagehaut de page

Supeb pour les personnes chargées du PEB

Toute personne chargée du PEB dans son établissement peut demander une inscription à la liste de diffusion Supeb (supeb@listes.abes.fr) dans la limite de 2 abonnements par RCR.

La demande d'abonnement doit être envoyée au Guichet Assistance de l'ABES. Pour qu'elle soit prise en compte, il est impératif de préciser le n° RCR de la bibliothèque concernée.

Haut de pagehaut de page

Accès aux archives

L'accès aux archives des listes de diffusion est soumis à authentification. Afin de pouvoir consulter ces archives, vous devez obligatoirement créer un mot de passe. Pour cela :

Lors de vos prochaines consultations des archives, il vous suffira ensuite d'indiquer votre adresse mail et votre mot de passe (en haut à gauche) pour y avoir accès.

Haut de pagehaut de page

Suspendre l'abonnement ou se désabonner

Quelle que soit la liste de diffusion concernée, il existe deux méthodes pour suspendre temporairement un abonnement et trois pour se désabonner définitivement.

Via la messagerie électronique

L'utilisation de la messagerie électronique ne permet que le désabonnement à une seule liste de diffusion à la fois. Il n'est pas possible de suspendre temporairement son abonnement par ce biais.

Pour se désabonner, envoyer un message sans sujet et sans signature à sympa@listes.abes.fr, en indiquant dans le corps du message :

Haut de pagehaut de page

Via l'espace utilisateur

L'espace utilisateur Sympa permet de gérer l'ensemble de ses abonnements depuis une interface unique à travers laquelle il est possible de suspendre temporairement un ou plusieurs abonnements pour une durée déterminée, ou bien de se désabonner définitivement. L'accès à cet espace utilisateur est soumis à la création d'un mot de passe (voir paragraphe Accès aux archives).

Haut de pagehaut de page

Via le Guichet Assistance de l'ABES

Si aucune des deux méthodes précédentes ne fonctionne, notre Guichet Assistance (Domaine "Inscription aux listes de diffusion") reste à tout moment à votre disposition afin de traiter votre demande de suspension ou de désabonnement

Haut de pagehaut de page