Date de création du document : 2000-05-29
Date de dernière mise à jour du document : 2004-09-20

Notices d'autorité Notices bibliographiques Données locales Données d'exemplaires Centres de ressources
Zone 955 Zone 955     Zone 957 Zone 957

Zone 956 : Etat de collection des publications en série, unités bibliographiques secondaires - suppléments et matériel d'accompagnement


Descriptif de la zone

Définition

Remarques sur les indicateurs et les contraintes de saisie

Remarques sur le contenu de la zone

Sous-zones

 

Descriptif de la zone

Zone Ind1 Ind2 Code de sous-zone Position Valeur O/F R/NR Contenu
956           F R Etat de collection des publications en série, unités bibliographiques secondaires - suppléments et matériel d'accompagnement
  #             [Degré de précision de l'état de collection : non précisé]
  1             [Degré de précision de l'état de collection : état de collection minimal]
  3             [Degré de précision de l'état de collection : état de collection succinct]
  4             [Degré de précision de l'état de collection : état de collection détaillé]
    #           [Présentation : non applicable]
    1           [Présentation : sous forme compacte]
    2           [Présentation : état de collection détaillé]
      a     F R Année de début
      b     F R Jour de début
      c     F R Mois de début
      d     F R Volume de début
      e     F R Numéro de début
      f   F R Indication de début
      g     F R Commentaire pour le groupe "Début"
      k     F R Année de fin
      l     F R Jour de fin
      m     F R Mois de fin
      n     F R Volume de fin
      o     F R Numéro de fin
      p     F R Indication de fin
      q     F R Commentaire pour le groupe "Fin"
      -     F R Indication "en cours"
      0     F R Séparateur de groupe pour chaque groupe "Début"
      1     F NR Délai de conservation
      2     F NR Année de début de conservation
      3     F NR Nombre de copies conservées
      4     F NR Commentaire sur l'ensemble de la collection
      5     F R Numérotation parallèle
      7     F NR Mention de lacunes

Haut de pagehaut de page

 

Définition

Cette zone contient l'état de collection correspondant à une unité bibliographique secondaire (au sens de la norme ISO 10324) d'une publication en série, à l'exclusion des tables et index qui sont signalés dans une autre zone. Une unité bibliographique secondaire est une unité bibliographique distincte qui complète ou s'ajoute à une unité bibliographique principale (par exemple, un matériel d'accompagnement, un supplément) ou à une autre unité bibliographique secondaire (par exemple, un élément d'un document multimédia).

Cette zone sert à exprimer l'état de collection des unités bibliographiques secondaires de publications en série, dans la mesure où elles ne font pas l'objet d'une notice bibliographique particulière, mais sont incluses (explicitement ou implicitement) dans la notice bibliographique de l'unité bibliographique principale.

Pour les publications en série, l'état de collection est enregistré en termes de numérotation ou de chronologie ou des deux à la fois. Lorsqu'il n'existe qu'une indication séquentielle chronologique, la chronologie sert à indiquer l'état de collection. Si une publication en série ne porte pas de données chronologiques, on n'en fournit pas. Lorsqu'elles figurent toutes les deux, la chronologie et la numérotation doivent être enregistrées ensemble, en commençant par la chronologie.

Haut de pagehaut de page

 

Remarques sur les indicateurs et les contraintes de saisie

Les Recommandations pour l'échange des données d'exemplaire en format UNIMARC (et, par souci d'harmonisation, le présent format) offrent plusieurs valeurs pour chacun des indicateurs de la zone 956.

Cependant, dans le cadre de la saisie d'états de collection propres au Système universitaire, et sauf utilisations exceptionnelles, chaque indicateur aura une valeur unique.

Indicateur 1 : Degré de précision de l'état de collection

Dans le cadre du Système universitaire, dans la mesure où les sous-zones correspondantes de la zone 956 de saisie peuvent être répétées pour prendre en compte d'éventuelles lacunes, et dans le prolongement des règles de saisie des états de collection dans le CCN-PS, les états de collection sont réputés détaillés.

L'indicateur 1 aura donc toujours la valeur 4.

Indicateur 2 : Présentation

Cet indicateur définit le mode d'affichage de l'état de collection à partir des différents niveaux de numérotation et/ou de chronologie utilisés dans la zone. Les valeurs 1 et 2 ne peuvent être utilisées que si les sous-zones $a et al. sont présentes.

Comme détaillé plus haut, et quoique certaines informations puissent être saisies sous forme dite développée (sous-zones $f et $p notamment), les états de collection saisis dans le Sudoc le seront sous forme compacte.

L'indicateur 2 aura donc toujours la valeur 1.

Haut de pagehaut de page

 

Remarques sur le contenu de la zone

Détail des sous-zones

Cette zone s'inspire, dans son contenu comme dans ces étiquettes de sous-zones, des Recommandations pour le format d'échange des données d'exemplaire en format UNIMARC. Toutefois, les contraintes du logiciel PICA, notamment pour ce qui est du lien entre la structuration des états de collection et l'ILL PICA, n'ont pas permis de respecter complètement à la saisie ces Recommandations.

Schématiquement, la zone 956 peut être décomposée en groupes :

Contraintes de saisie des états de collection

 

Abréviations

Les abréviations ne peuvent être utilisés que dans les sous-zones $f, $p, éventuellement $4, $5 et $7.

Les abréviations recommandées sont :

D'autres abréviations possibles sont normalisées dans la norme Z 44-063.

Lorsqu'il existe plusieurs tables ou index pour une publication en série, on répète la zone. En outre, la zone est répétée chaque fois que l'état de collection d'une table ou d'un index est interrompu par une lacune.

Haut de pagehaut de page

 

Sous-zones

$a Année de début

On indique dans cette sous-zone l'année de début de la collection. Les formes autorisées sont :

AAAA ou AAAA/AA, soit par exemple 1995 ou 1996/97 à l'exclusion de toute autre forme.

Remarque 1 : cette sous-zone est obligatoire dans le cas où la sous-zone $d n'est pas présente.

Remarque 2 : dans le cas de volumes couvrant plusieurs années et franchissant le siècle, on saisira par exemple 1999/00.

$b Jour de début

On indique dans cette sous-zone le jour SOUS FORME NUMERIQUE du numéro de début de la collection. La forme autorisée est :

JJ où JJ est un chiffre ou un nombre compris entre 01 et 31.

$c Mois de début

On indique dans cette sous-zone, sous forme abrégée et en minuscules, le mois du numéro de début de la collection. Les formes autorisées sont :

jan (pour janvier) / fev (pour février) / mar (pour mars) / avr (pour avril) / mai / jun (pour juin) / jul (pour juillet) / aou (pour août) / sep (pour septembre) / oct (pour octobre) / nov (pour novembre) / dec (pour décembre).

Remarque pour les sous-zones $a à $c : les dates présentées dans d'autres formes que le calendrier grégorien doivent être transcrites dans les sous-zones $a à $c selon la forme appropriée ; elles pourront éventuellement être mentionnées sous la forme originale dans la sous-zone $4.

$d Volume de début

On indique dans cette sous-zone le numéro du volume de début de la collection. Le contenu doit se limiter à des chiffres ou à des nombres.

Remarque : Les mentions "num", "vol", "tome", etc. sont interdites, puisque la place de la mention dans la description suffit à désigner sa "fonction", comme indiqué plus haut.

$e Numéro de début

On indique dans cette sous-zone le numéro du fascicule de début de la collection. Le contenu doit se limiter à des chiffres ou à des nombres.

$f Indication de début de série

Cette sous-zone permet la saisie, sous forme libre, de toute indication de numérotation supplémentaire propre au début de la collection conservée qui serait nécessaire en sus des sous-zones $d et $e. Elle doit cependant être hiérarchiquement dépendante des dites sous-zones, et située au niveau le plus bas.

Remarque : une numérotation parallèle doit être saisie dans la sous-zone $5.

$g Commentaire pour le groupe "Début"

Cette sous-zone a été conservée pour collecter des informations issues des notices reprises des anciennes bases (essentiellement du CCN-PS) qu'il n'a pas été possible d'inclure de manière automatique dans les sous-zones pertinentes du format.

Cette sous-zone ne doit EN AUCUN CAS être utilisée à des fins de saisie. Les informations y figurant éventuellement doivent autant que de besoin être transférées dans les sous-zones correspondantes de la zone 956 et, à défaut, dans la sous-zone $4.

$k Année de fin

On indique dans cette sous-zone l'année de fin de la collection. Les formes autorisées sont :

AAAA ou AAAA/AA, soit par exemple 1995 ou 1996/97 à l'exclusion de toute autre forme.

Remarque : dans le cas de volumes couvrant plusieurs années et franchissant le siècle, on saisira par exemple 1999/00.

$l Jour de fin

On indique dans cette sous-zone le jour SOUS FORME NUMERIQUE du numéro de fin de la collection. La forme autorisée est :

JJ où JJ est un chiffre ou un nombre compris entre 01 et 31.

$m Mois de fin

On indique dans cette sous-zone, sous forme abrégée et en minuscules, le mois du numéro de début de la collection. Les formes autorisées sont :

jan (pour janvier) / fev (pour février) / mar (pour mars) / avr (pour avril) / mai / jun (pour juin) / jul (pour juillet) / aou (pour août) / sep (pour septembre) / oct (pour octobre) / strong>nov (pour novembre) / dec (pour décembre).

Remarque pour les sous-zones $k à $m : les dates présentées dans d'autres formes que le calendrier grégorien doivent être transcrites dans les sous-zones $k à $m selon la forme appropriée ; elles pourront éventuellement être mentionnées sous la forme originale dans la sous-zone $4.

$n Volume de fin

On indique dans cette sous-zone le numéro du volume de fin de la collection. Le contenu doit se limiter à des chiffres ou à des nombres.

Remarque : Les mentions "num", "vol", "tome", etc. sont interdites, puisque la place de la mention dans la description suffit à désigner sa "fonction", comme indiqué plus haut.

$o Numéro de fin

On indique dans cette sous-zone le numéro du fascicule de fin de la collection. Le contenu doit se limiter à des chiffres ou à des nombres.

$p Indication de fin

Cette sous-zone permet la saisie, sous forme libre, de toute indication de numérotation supplémentaire propre à la fin de la collection conservée qui serait nécessaire en sus des sous-zones $n et $o. Elle doit cependant être hiérarchiquement dépendante des dites sous-zones, et située au niveau le plus bas.

Remarque : une numérotation parallèle doit être saisie dans la sous-zone $5.

$q Commentaire pour le groupe "Fin"

Cette sous-zone a été conservée pour collecter des informations issues des notices reprises des anciennes bases (essentiellement du CCN-PS) qu'il n'a pas été possible d'inclure de manière automatique dans les sous-zones pertinentes du format.

Cette sous-zone ne doit EN AUCUN CAS être utilisée à des fins de saisie. Les informations y figurant éventuellement doivent autant que de besoin être transférées dans les sous-zones correspondantes de la zone 956 et, à défaut, dans la sous-zone $4.

$1 Délai de conservation

Cette sous-zone permet d'indiquer le délai pendant lequel les unités bibliographiques secondaires d'une collection sont conservées. Elle est constituée de deux caractères :

$2 Année de début de conservation

On indique dans cette sous-zone l'année de début de conservation de la collection. La forme autorisée est :

AAAA , soit par exemple 1995, à l'exclusion de toute autre forme.

Remarque : le contenu de cette sous-zone n'est pas restitué dans le format d'échange.

$3 Nombre de copies conservées

Cette sous-zone permet d'indiquer le nombre d"exemplaires" différents conservés d'une même collection. La forme autorisée est:

XX, où XX est un chiffre ou un nombre compris entre 01 et 99.

Remarque : dans le cadre du SU, l'utilisation de cette sous-zone est déconseillée dans la mesure où il paraît peu consistant de pouvoir décrire de manière exactement semblable (y compris au niveau des conditions de prêt) deux collections différentes d'une même publication en série.

$4 Commentaire sur l'ensemble de la collection

Cette sous-zone permet d'introduire tout commentaire souhaité sur la collection qui ne peut trouver place dans une autre zone ou sous-zone. Elle se substitue, dans le cadre du Sudoc, aux contenus éventuels des sous-zones $g et $q.

On peut par exemple utiliser cette sous-zone pour donner toute précision utile sur l'état de conservation de la collection représentée par l'état de collection (taches, reliure, etc.)

Remarque : cette sous-zone est restituée dans la sous-zone $z de la zone correspondante du format d'échange.

$5 Numérotation parallèle

Cette sous-zone permet d'inclure une numérotation parallèle.

Elle est toujours constituée d'un $5[blanc].
On doit trouver après cela les mêmes sous-zones que celles qui sont situées avant $5 [entre le précédent $0 et $5, ou entre le début de la zone et $5].

Exemple :  
Etat de collection : (1987) -(1998) = (1986) -(1997) ; (2001) = (2000) -....  
[dates de publ. première période entre 1987 (date de publ.) = 1986 (date de recouvrement) et 1998 = 1997, période suivante 2001 = 2000, publ. en cours]  
   
956 41$a1987$k1998$5 $a1986$k1997$0 $a2001$5 $a2000-  
   

Remarque : Cette sous-zone est restituée dans le format d'échange comme $g suivi des sous-zones comprises entre $5 et $0 ou entre $5 et "-".

Exemple ci-dessus :  
956 41$51999:16397960X$i1987$i1998$g $i1986$i1997  
956 $51999:16397960X$i2001$g $i2000$i$j$k$a$b$c  
   

$7 Mention de lacunes

Cette sous-zone permet de mentionner sous forme de texte libre des lacunes dans la collection dont on ne souhaite pas qu'elles génèrent de nouvelles séquences de sous-zones de type : $a, $b, $c, $d, $e, $f, $k, $l, $m, $n, $o, $p.

Par ailleurs, dans un état de collection détaillé, cette sous-zone sert à indiquer si une interruption dans la numérotation ou la chronologie est due à une lacune ou à une interruption dans la publication.

Remarque 1 : la sous-zone est restituée dans la sous-zone $w de la zone correspondante du format d'échange.

Remarque 2 : la sous-zone n'étant pas répétable et pouvant donc correspondre à plusieurs séquences chronologiques ou de numérotation, il faut préciser sur quelles parts de la collection portent les lacunes.

- Indication "en cours"

L'ajout d'un "-" NON PRECEDE D'UN CODE DE SOUS-ZONE permet d'indiquer que la collection est une collection courante. Il doit suivre une séquence du type $a, $b, $c, $d, $e, $f.

Dans le cas où l'on saisit un bloc "Début" sans bloc fin ni "-", cela implique que l'on ne conserve que le volume, numéro, etc. mentionné.

$0 Séparateur de groupe pour chaque groupe "Début"

Cette sous-zone pemet de débuter une nouvelle séquence de sous-zones : $a, $b, $c, $d, $e, $f, $k, $l, $m, $n, $o, $p.

Elle doit être suivie d'un espace.

Elle remplace le ";" des états de collection du CCN-PS.

Remarque : cette sous-zone permet de générer une occurence supplémentaire de la zone concernée dans le format d'échange.

 

Haut de pagehaut de page

 

Zone 955 Zone 955     Zone 957 Zone 957