Date de création du document : 2000-05-29
Date de dernière mise à jour du document : 2015-01-29

Notices d'autorité Notices bibliographiques Données locales Données d'exemplaire Centres de ressources
Zone 033 Zone 033     Zone 050 Zone 050

Zone 035 : Numéro identifiant de la notice dans un autre fichier


Descriptif de la zone

Exemples

Sous zones

Commentaires

Descriptif de la zone

Zone Ind1 Ind2 Code de sous-zone Position Valeur O/F R/NR Contenu
035 # #       F R Numéro identifiant de la notice dans un autre fichier
      a     F NR Numéro
      z     F NR Numéro annulé ou erroné

Haut de pagehaut de page

 

Exemples

En UNIMARC : 035 ##$aFRBNF014151208
   
Commentaire : Numéro de la notice d'autorité dans le système d'information de la Bibliothèque nationale de France (préfixe "FRBNF").

 

Haut de pagehaut de page

 

Sous-zones

$a Numéro

Le numéro est saisi tel qu'il figure dans la source consultée (Voir exemple ci-dessus), précédé d'un préfixe contenant le nom de la source si ce préfixe ne figure pas déjà dans la zone de la notice source.

Le format Unimarc préconise de saisir ce préfixe entre parenthèses, pratique qui n'a pas été retenue lors du chargement des notices d'autorités ayant servi à initialiser les données du Sudoc.
Pour conserver l'homogénéité des données figurant dans les zones 035, les parenthèses ne doivent pas être saisies.

$z Numéro annulé ou erroné

Depuis, 2004, la structure des numéros de notice BnF est la suivante : "FRBNF" suivie d'un numéro à 9 caractères (le dernier caractère pouvant être un "X").
Selon les outils proposés par la BnF en consultation, le dernier caractère peut ne pas être affiché (structure FRBNF + 8 caractères).
En ce cas, saisir ce numéro en $z

 

Haut de pagehaut de page

 

Commentaires

Dans le Sudoc, le Numéro identifiant de la notice dans un autre fichier, celui de la BnF, a deux usages principaux pour administrer les données :

 

La zone du numéro d'identification de la notice dans le fichier BnF doit-elle être saisie dans une notice d'autorité créée par un catalogueur dans le Sudoc? Si oui, où et comment?

Oui, en utilisant la zone 035 du format de catalogage du Sudoc MAIS à la condition impérative que l'entité décrite dans la notice Sudoc soit bien la même que l'entité BnF référencée en 035.

En effet la présence de cette zone permettra ultérieurement au Sudoc de lier par programme les points d'accès de nouvelles notices bibliographiques BnF chargées dans le Sudoc à cette autorité en reconnaissant que le contenu d'un lien d'une notice bibliographique est le même que celui d'une zone 035 d'une notice d'autorité.

C'est ce fonctionnement qui a été retenu initialement pour que les notices bibliographiques et d'autorité de la BnF chargées dans le Sudoc séparément puissent se "reconnaître".

Cela peut se continuer pour les mêmes raisons par la saisie manuelle du 035 par le catalogueur dans les nouvelles autorités créées dans le Sudoc quand elles correspondent à des notices BnF (qui ne sont pas encore dans le Sudoc).

Mais :

En cas d'erreur, il faut demander l'intervention du Correspondant Autorités de son ILN ou de l'ABES via le guichet d'assistance.

 

Le numéro d'identification de notices d'autres provenances que la BnF (consultation de fichiers d'autorité étrangers par exemple) doit elle être également saisie en 035 dans une notice d'autorité créée par un catalogueur dans le Sudoc?

Non.

Il a été estimé que la mention de la consultation du fichier d'autorité en Source consultée avec profit (zone 810) est suffisante.

 

Haut de pagehaut de page

 

035 exportés du Sudoc

Lors de l'export des notices Sudoc, la zone 839, qui contient un numéro (ppn) de notice Sudoc fusionnée avec la notice courante, est fournie sous la forme d'une zone 035. Cette zone est alors structurée 035 ##$a[ppn]$9Sudoc
Le $9 ajouté est généré uniquement lors de cet export. Il ne fait pas partie du format de catalogage du Sudoc.
Pour plus d'information sur les exports, voir la rubrique Echanges Sudoc / SIGB sur le site web de l'ABES.

 

Haut de pagehaut de page

 

Zone 033 Zone 033     Zone 050 Zone 050