Date de création du document : 2000/05/29
Date de dernière mise à jour du document : 2015/11/18

Notices d'autorité Notices bibliographiques Données locales Données d'exemplaire Centres de ressources
Zone 106 Zone 106     Zone 123 Zone 123

Zone 120 : Données codées pour les noms de personne


Descriptif de la zone

Commentaires sur la zone

Sous-zones

Exemples

Descriptif de la zone

Zone Ind1 Ind2 Code de sous-zone Position Valeur O/F R/NR Contenu
120 # #       F NR Données codées pour les noms de personne
      a pos. 0   O NR Sexe
          a     féminin
          b     masculin
          u     inconnu
          x     non applicable
      b pos. 0   F NR Nom différencié/indifférencié
          a     La vedette en zone 2XX décrit une seule entité
          b     La vedette en zone 2XX est susceptible de décrire plus d'une entité

Haut de pagehaut de page

 

Commentaires sur la zone

Voir les contraintes spécifiques sur cette zone évoquées dans la page Catalogage des données personnelles dans les autorités Nom de personne.
Chaque information saisie dans le corps de la notice d'autorité doit être justifiée explicitement par la citation d'une source au moins et de son contenu (810 $a et/ou $b).

La zone 120 est facultative.
Pour les auteurs vivants, elle ne doit être renseignée que dans le cas d'un prénom mixte (exemples : Claude, Dominique) ou lorsque l'information s'applique à un nom qui est extérieur à la sphère culturelle du catalogueur et que celui-ci juge utile de la préciser.

L'information doit permettre de distinguer d'éventuels homonymes au sein du catalogue. Elle n'a pas pour visée d'établir un état statistique exhaustif des auteurs décrits dans le catalogue.

Comme pour toutes les zones de données codées, la saisie des informations de cette zone peut se se faire grâce à un masque de saisie qui permet la sélection des informations dans des listes déroulantes.

 

Haut de pagehaut de page

 

Sous-zones

Indicateurs

Les indicateurs ne sont pas définis

$a sexe

La saisie du code peut se faire par sélection dans la liste déroulante présentée dans l'onglet "Personnes" de la grille de données codées, à l'exclusion de toute autre valeur.

$b Nom différencié/indifférencié

La sous-zone $b permet d'expliciter si la vedette 2XX de l'autorité est susceptible ou non de concerner plus d'une entité.

Cette information recouvrant une notion nouvelle en Unimarc, elle n'a pas été utilisée jusqu'à présent (janvier 2004)

Dans la mesure où l'attribution de la valeur b à cette sous-zone revient à créer une notice d'autorité "fourre-tout", son emploi est déconseillé

Il peut toutefois se produire des cas où faute d'informations suffisantes, on soit amené à créer une notice d'autorité unique pour y lier un certains nombre de notices bibliographiques d'auteurs homonymes et/ou concernant des personnes homonymes sans qu'il soit possible de les distinguer. Dans ce cas uniquement, on pourra utiliser la sous-zone $b et lui attribuer la valeur b. On ajoutera alors au moins une zone de note 300 afin d'attirer l'attention sur l'incertitude quant à l'identité de la (ou les) personne(s) décrite(s) dans l'autorité.

Ces informations doivent être temporaires aussi s'efforcera-t on d'apporter dès que possible des précisions à de telles notices de manière à permettre la suppression de cette valeur b.

La sous-zone $b est facultative. En son absence, le système exporte la notice d'autorité en la dotant pour cette sous-zone de la valeur a par défaut.

Haut de pagehaut de page

 

Exemples

En UNIMARC : 120 ##$ab
   
Commentaire : Indicateurs non définis : ##
  $ab : Personne de sexe masculin
   

Haut de pagehaut de page

 

Zone 106 Zone 106     Zone 123 Zone 123