Date de création du document : 2000-05-29
Date de dernière mise à jour du document : 2017-02-09

Notices d'autorité Notices bibliographiques Données locales Données d'exemplaires Centres de ressources
Zone 919 Zone 919     Zone 931 Zone 931

Zone 930 : Localisation et cote


Descriptif de la zone

Définition

Exemples

Commentaires

Sous-zones

Descriptif de la zone

Zone Ind1 Ind2 Code de sous-zone Position Valeur O/F R/NR Contenu
930 # #       F NR Localisation et cote
      a     F NR Cote complète
      b     O NR Localisation de niveau 1 : Identifiant de l'établissement
      c     F NR Localisation de niveau 2 : Localisation complémentaire
      d     F NR Localisation de niveau 3 : Localisation complémentaire
      e     F NR Fonds spécifique
      f     F NR Dépositaire permanent
      g     F NR Indice de classification
      h     F NR Partie du titre, du nom de l'auteur ou du segment auteur/titre prise comme élément de classement
      i     F NR Complément de la cote
      j     F NR Code de PEB
      w     F NR Code de statut de l'exemplaire
      l     F NR Localisation de niveau 4 : Localisation complémentaire
      t     F NR Numéro de regroupement...
      v     F NR Volumaison ou qualificatif
      z     F R Code du plan de conservation partagée
      p     F NR Pôle de conservation ou pôle associé dans le cadre d'un PCPP
      2     F NR Code du système de classification utilisé dans la cotation
Les informations figurant en couleur dans le tableau ne sont pas telles que définies dans le format Unimarc standard

Haut de pagehaut de page

 

Définition

Cette zone permet d'indiquer la cote, et toutes les informations liées à la localisation exacte d'un exemplaire physique ou "bibliographique" (publication en série) conservé dans un établissement. Elle est obligatoire dans tous les cas.

Haut de pagehaut de page

 

Exemples

En format : 930 ##$b841022101$cAnnexe Jean Giono$eFonds local$a926.344 BER
   
Commentaire : cote donnée de façon compacte pour un ouvrage situé dans le fonds local d'une annexe qui ne dispose pas d'un RCR spécifique
   
En format : 930 ##$b751131005$cD2$dSalle D$g330$hFLO$ie$v2$2cdd
   
Commentaire : cote donnée de façon développée (indice Dewey, début du nom de l'auteur, complément de la cote, volumaison) d'un ouvrage en libre accès situé à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, département Sciences économiques juridiques et politiques, Salle D
   
En format : 930 ##$b330632102$zPCAq$aVR 193$jf
   
Commentaire : le RCR 330632102 participe au Plan de conservation partagée de la région Aquitaine, pour lequel le code choisi est "PCAq". L'affichage public dans l'exemplaire est "Aquitaine".
   
En format : C01 ##$b710766101?$zPCBo$zPCFC$aPER 3551$jf
   
Commentaire : le RCR 710766101 participe au Plan de conservation partagée de la région Bourgogne, pour lequel le code choisi est "PCBo" et au plan de conservation partagée de la région Franche-Comté, pour lequel le code choisi est "PCFC" . L'affichage public dans l'exemplaire est "Bourgog.e, FRanbhe-Comté".

Haut de pagehaut de page

 

Commentaires

Dans la mesure où la zone n'est pas répétable, chaque notice d'exemplaire ne peut identifier qu'un seul exemplaire physique ou logique correspondant à la même cote. De ce fait, il faudra veiller attentivement à ce que l'ensemble des zones et sous-zones qui seront saisies dans la notice d'exemplaire correspondante concerne bien l'exemplaire physique ou logique dont la cote figure dans la présente zone.

La zone de la localisation et de la cote comprend principalement cinq blocs d'information :

Ces deux blocs ne doivent pas être utilisés simultanément, mais de manière exclusive l'un de l'autre.

Haut de pagehaut de page

 

Sous-zones

Cote sous forme complète

$a Cote complète

Cette sous-zone contient la cote complète de l'exemplaire décrit.

Cote sous forme structurée

$g Indice de classification

Cette sous-zone contient l'indice de classification qui constitue une partie de la cote.

$h Partie du titre, du nom de l'auteur ou du segment auteur/titre prise comme élément de classement

Cette sous-zone peut être utilisée seule lorsque les documents sont rangés selon l'ordre alphabétique des titres ou des noms d'auteurs, ou selon une combinaison des premières lettres du segment auteur/titre. Dans ce cas toutefois, on privilégiera l'utilisation de la sous-zone $a.

Elle peut aussi être associée à la sous-zone $g, lorsque l'indice est complété par les premières lettres du titre ou du nom de l'auteur, ou par une combinaison des premières lettres du segment auteur/titre.

$i Complément de la cote

Cette sous-zone contient les termes qui précèdent et/ou suivent la cote : par exemple, mention de format ou de catégorie d'ouvrages faisant partie de la cote.

Volumaison et code de classification

$v Volumaison ou qualificatif

Cette sous-zone comprend une indication de volumaison spécifique à l'exemplaire décrit, ou toute autre indication qui, dans la cote, permet de distinguer cet exemplaire, par exemple le fait qu'il soit relié ou broché, prêtable ou non, etc.

$2 Code du système de classification utilisé dans la cotation

Cette sous-zone contient le code du système de classification utilisé dans la sous-zone $g.

Eléments de localisation

$b Localisation de niveau 1 : Identifiant de l'établissement

Cette sous-zone contient automatiquement le RCR de localisation de la bibliothèque concernée (confert Manuel de catalogage). Celui-ci peut éventuellement être modifié, par exemple dans le cas des centres régionaux cataloguant une publication en série de l'un de ses établissements dépendant (confert Manuel de catalogage).

Les sous-zones suivantes ($c, $d) permettent de hiérarchiser les localisations précisant la localisation générale faite au niveau du $b, par exemple une annexe en $c, une section en $d, etc. Si le $l est présent, alors le $d doit être présent. Si le $d est présent, alors le $c doit être présent.
Dans tous les cas, les éléments concernés ne peuvent pas être des RCR, mais des identifiants dépendant du RCR figurant dans la sous-zone $b, à l'exception de la sous-zone $f.

$c Localisation de niveau 2 : Localisation complémentaire

Cette sous-zone peut être utilisée en association avec la sous-zone $b pour préciser la localisation du document dans l'établissement.

$d Localisation de niveau 3 : Localisation complémentaire

Cette sous-zone peut être utilisée en association avec la sous-zone $c pour préciser la localisation du document dans l'établissement.

$e Fonds spécifique

Cette sous-zone est utilisée pour identifier l'appartenance du document décrit à un fonds spécifique de la bibliothèque. Elle peut être utilisée soit en conjonction avec les sous-zones $c et $d, soit directement avec la sous-zone $b.

$f Dépositaire permanent

Cette sous-zone est utilisée pour identifier le dépositaire permanent du document décrit, lorsque l'exemplaire est prêté dans le cadre d'un dépôt de longue durée, que ce dépôt soit réellement ou non permanent. Cet élément pourra être indiqué sous forme de texte libre ou sous forme codée (RCR).

Remarque : l'inclusion de cette sous-zone, même à titre temporaire, a obligatoirement des conséquences sur le contenu de la sous-zone $j.

$l Localisation de niveau 4 : Localisation complémentaire

Cette sous-zone peut être utilisée en association avec les sous-zones $c et $d pour préciser la localisation du document dans l'établissement.

Code de PEB

$j Code de PEB

Les codes PEB suivants sont utilisés :

Si aucun code n'est spécifié explicitement, le système considère que l'exemplaire est accessible pour le PEB.

Autres sous-zones

$p Pôle de conservation ou pôle associé dans le cadre d'un PCPP

Cette sous-zone permet de signaler si l'établissement est pôle de conservation ou pôle associé dans le cas d'un Plan de Conservation Partagée des Périodiques. Cette sous-zone est assujettie à la présence d'une 930$z (Code du Plan) et vient après celle-ci.

Elle est non répétable et accepte uniquement les valeurs suivantes dans le cas d'une liste fermée (veiller à bien respecter la casse) :
- PC (pour Pôle de conservation)
- PA (pour Pôle associé)

Catalogage : 930 ##$pPA
   
Export : Pôle associé

L'information sur le statut du Pôle de conservation peut-être recherchée via l'index POL : CHE POL PC ou CHE POL PA

$t Numéro de regroupement

Cette sous-zone fixe et numérique sur trois caractères permet d'attribuer un numéro commun à un ensemble d'unités matérielles constituant un même "exemplaire" bibliographique mais qui, ayant été décrit par le biais de notices bibliographiques distinctes, oblige à un éclatement des notices d'exemplaire correspondantes.

Remarque : l'utilisation de cette sous-zone est pour l'instant déconseillée, compte tenu des difficultés prévisibles de gestion lors des échanges de données d'exemplaire avec les systèmes locaux et de l'impossibilité de répéter la zone 930 au sein d'une même notice d'exemplaire. Elle n'a pas, pour l'instant, d'incidence fonctionnelle sur l'utilisation du Système universitaire.

$w Code de statut de l'exemplaire

Cette sous-zone ne peut contenir que la valeur « m » (pour « manquant »). Elle ne doit être utilisée que pour les documents patrimoniaux.
Elle est destinée à signaler un exemplaire constaté manquant dans une collection, mais dont on estime que les données d'exemplaire méritent d'être conservées et d'apparaître dans le catalogue public Sudoc, notamment parce qu'elles intéressent l'histoire du livre et/ou de l'édition.

Remarque : il est recommandé d'accompagner cette sous-zone d'une note E316 (même dans le cas d'un catalogage à l'exemplaire) indiquant les circonstances et la date estimée de la disparition de l'exemplaire (ex : "exemplaire constaté manquant lors du récolement de juillet 1960"). La zone E316 est indexée par l'index RPC.

$z Code du plan de conservation partagée

Cette sous-zone doit obligatoirement être placée avant $a (cote) dans le format [ou après $b $c $d $l $e]. Elle contient un code contrôlé autorisé, introduit dans le système sur demande d'un responsable de plan de conservation partagée. Elle est répétable. La saisie de toute autre information est interdite.

Depuis le 01/04/2013 la sous-zone est exportée en 930 $z

Elle est indexée dans l'index " PCP ".

Les codes autorisés sont :

PCAM Ensam
PCAq Aquitaine
PCAS Arts du spectacle
PCAuv Auvergne
PCBo Bourgogne
PCBre Bretagne
PCCA Champagne-Ardenne
PCCAPI Champagne-Ardenne Picardie
PCChimie Chimie
PCDroit Droit
PCEBCO Europe balkanique, centrale et orientale
PCFC Franche-Comté
PCGéo Géographie
PCGer Langues, littératures, civilisation germaniques
PCLCen Lettres et Sciences Humaines Centre Val de Loire
PCLim Limousin
PCLor Lorraine
PCLR Languedoc-Roussillon
PCMath Mathématiques RNBM
PCMed Périodiques médicaux d'Ile-de-France
PCMP Midi-Pyrénées
PCNPDC Nord-Pas-de-Calais
PCPACA Provence-Alpes-Côte d'Azur
PCPCh Poitou-Charentes
PCPhilo Philosophie
PCPhy Physique
PCPic Picardie
PCRA Rhône-Alpes
PCSAM Sciences Aix-Marseille
PCSCen Sciences Centre Val de Loire
PCSTAPS STAPS
PCUP Université de Poitiers
PCUR Université de Rouen

Haut de pagehaut de page

 

Zone 919 Zone 919     Zone 931 Zone 931