La gestion des bibliothèques des réseaux Sudoc

5.2. Les aides à la création

La notice est créée dans WinIBW, catalogue SU (pas dans SU PEB, ni catalogue RCR) en mode expert.

La création ex nihilo est à déconseiller : réalisée très rarement, la création d’une notice ne nécessite pas de connaître le format sur le bout des doigts. Toute création s’appuiera sur une notice-modèle (création par script utilisateur) ou une notice existante, qu’il faudra modifier (création par copie).

Procédure pour la création mode expert avec le script-utilisateur :

1. Installer la barre d’outils CAT_Notice_Autorité (Menu Options > Personnaliser, onglet « Barres d’outils » : cocher la case correspondante)

2. Une fois la barre d’outils installée, utiliser le script-utilisateur « CreerNoticeRcr» : cliquer sur le bouton pour lancer le script.

3. Compléter les zones et sous-zones, supprimer les zones inutiles, et les libellés non-utilisés.

4. Valider en cliquant sur "Entrée".

Procédure pour la création mode expert par copie :

1. Rechercher dans la base une notice la plus semblable possible à celle que vous souhaitez créer.

2. Copier cette notice (icône « Baguette magique » choix « Copier notice » ou F5).

3. Cliquer sur le bouton « Décrire un autre document (une autre autorité) que la notice à copier ».

4. Modifier les zones existantes, ajouter ou supprimer éventuellement des zones.

5. Supprimer les « … » en fin de notice.

6. Valider en cliquant sur "Entrée".

Après toute création d’une notice RCR, il est nécessaire d’en informer l’ABES (guichet ABESstp, application Sudoc Pro) en indiquant le numéro PPN de la notice créée.