La gestion des utilisateurs professionnels des réseaux Sudoc-PS

2.3. Créer un identifiant (login)

Pour créer un login, il faut être identifié avec le login XX (crcat) de responsable CR.

Lorsque des logins ont déjà été créés, il est possible de rechercher le dernier créé, de façon à construire le nouveau en l’incrémentant de 1 (voir chapitre Rechercher un login).

Avec la nomenclature-type, préparer la structure de l’identifiant [n° ILN]CC[n° séquentiel] (exemple : 235CC001)

PROCEDURE

  1. Taper la commande CRE ¬ USA ¬ <identifiant>  (exemple : CRE USA 235CC001)

  2. Les champs de la fiche doivent être remplis comme suit :

Groupe 

Le champ groupe contient normalement par défaut le terme « catalogueur ».

Vous devez y indiquer « exemplarisation »

Attention ! La forme du nom du groupe doit être absolument exacte (en minuscules exclusivement) : une simple erreur de frappe rattachera l’identifiant à un groupe inconnu du système, donc dépourvu de toute habilitation et de tout accès aux applications.

Identifiant

Identifiant ou login de l’utilisateur. Ce champ est automatiquement rempli lorsque vous tapez la commande CRE¬USA¬<IDENTIFIANT>

Nom 

Nom de l’utilisateur  (exemple : Prénom Nom).

Ce champ permet de personnaliser les identifiants. Le système utilise cette information lorsque vous vous connectez : il envoie le message d’accueil « Bienvenue Prénom Nom ».

La saisie de ces données personnelles est facultative. Cependant, pouvoir rattacher nominativement un identifiant à une personne est pratique pour le responsable CR qui gère des dizaines d’identifiants. Si un nom et un prénom sont saisis ici, le responsable CR doit obligatoirement informer l’utilisateur de la réglementation sur la conservation de données personnelles. Voir le chapitre «  Conservation de données personnelles  »

Mot de passe 

Le système génère un mot de passe automatique, composé de 5 caractères alphanumériques différents mélangeant minuscules et majuscules.

Soit vous le notez précieusement pour le communiquer à votre utilisateur, soit vous le modifiez pour le simplifier. N’oubliez pas alors de préciser à l’utilisateur de modifier son mot de passe dès la première connexion.

(Voir chapitre Gestion des mots de passe)

Bibliothèque

Numéro RCR de la bibliothèque à laquelle l’identifiant est rattaché.

Vous devez inscrire le n°RCR de la bibliothèque de rattachement du login

Attention, ce champ est par défaut rempli avec le n°RCR de rattachement de votre propre login de CR.

Langue

Le choix par défaut est « français ». Ne pas modifier ce choix.

Connexion par défaut à la base

Information facultative. Concerne WinIBW avec la déclaration d’une base préférée automatiquement accessible à la connexion.

(1.1 = directement sur la base de production SU pour le catalogage )

Type d’utilisateur

La valeur à sélectionner est « Professionnel L », pour tous les logins (à l’exception des logins de type « pebfinal »).

Note : si la valeur « utilisateur professionnel » n’est pas sélectionnée, les logins des usagers professionnels n’apparaîtront pas dans la liste obtenue avec AFF USA BIB <RCR>

Identification obligatoire 

Cette case ne doit pas être cochée.

(Attention, lorsque cette case est cochée, l’affichage des listes de notices est affecté ainsi que toute l’activité de catalogage -création, modification, lien-)

Note : elle est cochée UNIQUEMENT pour les utilisateurs habilités à faire du PEB via l’interface publique du Sudoc.

Identifiant autorisé 

Par défaut, OUI= login actif

Pour rendre un login inactif, choisir : NON

Ne jamais utiliser « Désactivé »

Administrateur du catalogue

Champ réservé à l’ABES

Coordinateur local 

Cocher cette case permet d’autoriser un utilisateur à créer des logins dans le système avec cet identifiant.

Tous les identifiants des responsable CR ont donc la case « coordinateur local » cochée.

Statistiques sur l’utilisateur

TRES IMPORTANT : Ne jamais décocher cette case, sans quoi aucune statistique d’activité ne pourra être générée dans Webstats pour cet utilisateur et aucune bonification pour créations de notices liée à ce login ne pourra être prise en compte lors de la facturation Sudoc pour l’établissement.

Commentaire

Saisir ici des commentaires si cela est pertinent, à condition qu’un champ spécifique n’existe pas déjà pour les accueillir (exemple : la saisie du nom se fera dans le champ « Nom », pas en « Commentaire »)

  1. Une fois remplie, la fiche de l’identifiant doit être validée en cliquant sur le bouton ENTREE.

  2. Envoyer le mail-type d’information sur la conservation des données personnelles (voir le chapitre «  Conservation des données personnelles  »).

Exemple de l’affichage détaillée d’une fiche utilisateur :

Le nom indiqué ici est banalisé mais il est possible d’indiquer le nom du catalogueur. Cette information est facultative.