Création de notices bibliographiques

3.2. Création par copie de la base d’appui

1. Dans le catalogue Sudoc, changer de base en cliquant sur

2. Choisir Base d’appui, puis OK

L’interface d’interrogation reste celle du logiciel WinIBW.

3. Dans la base d’appui, faire sa recherche. Les index de recherche sont identiques à ceux de la base Sudoc de production

4. Sélectionner la notice de référence retenue et l'afficher en format UNIMARC (AFF UNM)

5. Pour copier la notice vers le catalogue Sudoc, sélectionner la fonction «copier notice» de la barre d’outils supérieure ou ou utiliser la touche F5 du clavier.

Une fenêtre demande le contexte dans lequel est réalisée la création par copie. A partir de la base d’appui, les deux choix sont possibles.

6. Effectuer les modifications nécessaires.

Pour tous les détails concernant le format, utiliser le Guide méthodologique  en aide contextuelle : placer votre curseur sur la zone concernée et taper sur la touche F1 du clavier : le guide méthodologique s’active et se positionne automatiquement sur la zone demandée.

7. Valider votre notice : appuyer sur la touche ENTREE du pavé numérique ou bien utiliser le bouton WinIBW « Entrée ».

Ce message DOUBLON possible n’empêche pas la validation de la notice. Ce message ne signifie pas toujours que la nouvelle notice est un doublon (cas des multivolumes, des nouvelles éditions, des éditions sur d’autres supports par exemple). Il est de la responsabilité du catalogueur de vérifier la notice dont le n° ppn lui est indiqué et supprimer sa notice si elle s’avère être un doublon.

La base d’appui peut également s’interroger à partir du formulaire de recherche distante (DIS CHE). La procédure est décrite au chapitre « Création par dérivation d’un catalogue externe ». Comment privilégier un mode d’accès par rapport à l’autre ?