Création de notices bibliographiques

2.3. Création automatique (utilisation d’un script)

Cette fonction permet d'utiliser un modèle de notice personnalisable et contenant l'intitulé des zones et des sous-zones. Ces scripts-utilisateur s'exécutent à l'aide de boutons de raccourci disposés dans une barre d'outils de WinIBW. Voir à ce sujet le Manuel des Scripts , ou adresser-vous au coordinateur local de votre établissement.

Les script-utilisateur CATALOGAGE s’exécutent automatiquement

1. cliquer sur le bouton de raccourci correspondant au modèle de notice souhaité

Ces modèles de notices proposent un format développé comprenant l’ensemble des zones et sous-zones Unimarc possibles pour un type de notice. Par ailleurs, des éléments de description sont implémentés au niveau des zones et des sous-zones. Il est impératif que le catalogueur remplace cette description par le contenu bibliographique adéquat et supprime toutes zones ou sous-zones inutilisées.

2. Saisir les données codées et les informations bibliographiques

Pour tous les détails concernant le format, utiliser le Guide méthodologique  en aide contextuelle : placer votre curseur sur la zone concernée et taper sur la touche F1 du clavier : le guide méthodologique s’active et se positionne automatiquement sur la zone demandée.

3. valider votre notice : appuyer sur la touche ENTREE du pavé numérique ou bien utiliser le bouton WinIBW « Entrée ».

Ce message DOUBLON possible n’empêche pas la validation de la notice. Ce message ne signifie pas toujours que la nouvelle notice est un doublon (cas des multivolumes, des nouvelles éditions, des éditions sur d’autres supports par exemple). Il est de la responsabilité du catalogueur de vérifier la notice dont le n° ppn lui est indiqué et supprimer sa notice si elle s’avère être un doublon.