Le circuit de signalement des ressources continues

4.2. Contrôle et validation de la demande : rôle du responsable CR

Le centre régional vérifie la validité de la demande de création et notamment :

Dans le cas où le centre régional estime que la notice créée ne correspond pas à une ressource continue, ou estime nécessaires des modifications de la notice avant transmission de la demande, il lui appartient d’exprimer une demande de précision au catalogueur pour que la demande soit reformulée. En aucun cas il ne lui appartient de modifier sans concertation ladite notice.

Il doit en premier lieu s’assurer de la pertinence de la demande : vérifier que la notice (ou la correction demandée) n’existe pas déjà dans le catalogue Sudoc et/ou le registre ISSN.

Les modifications à effectuer sur la notice se font dans le Sudoc. Les informations sont ensuite mises à jour dans CIDEMIS.

Attention, un délai de quelques secondes est nécessaire pour la mise à jour des informations dans CIDEMIS.

Dans le Sudoc :

Il contrôle (et corrige éventuellement) la notice bibliographique : en priorité les zones ISSN, mais aussi sa cohérence générale, notamment la conformité des données codées avec l’indication générale du type de document (veiller à ce que 008 et 110 $a ne se contredisent pas, à ce que 100$a et $d soient en cohérence avec 210 $d, etc.).

Il contrôle l’exactitude du code pays en 102$a (et la modifie le cas échéant dans WinIBW) avant de valider la demande, afin que celle-ci soit redirigée vers le bon centre national. Les demandes sont ensuite transmises automatiquement au centre ISSN concerné, selon ce code pays.

Il ajoute le titre clé proposé dans la zone 530 de la notice.

Il renseigne, le cas échéant, le numéro FRBNF dans la zone 035 : le numéro FRBNF est à signaler systématiquement s’il existe.

Dans CIDEMIS :

Il s’assure de la validité et de la complétude des pièces justificatives et des commentaires à transmettre aux centres ISSN.

Il signale, le cas échéant, les demandes liées dans la partie commentaire (voir cas particuliers > Demandes liées)

Il peut ensuite :