Le circuit de signalement des ressources continues

6.4. « ISSN de travail » et « ISSN free »

Une « notice de travail » (« work ») dans le registre ISSN est une notice déjà cataloguée dans le registre ISSN, mais qui n’a pas été rendue publique faute de preuves apportées par l’éditeur. Les centres nationaux de l’ISSN font régulièrement des relances pour obtenir les documents permettant de valider la réalité de la publication, mais cette information n’est pas toujours obtenue et une notice peut garder son statut « travail » indéfiniment. Dans le registre, une recherche sur un tel ISSN renvoie le résultat suivant :

« The ISSN corresponding to this record has been assigned to a publication but not yet confirmed »

Pour ces notices, il est nécessaire de faire une demande de numérotation via CIDEMIS, en veillant à :

 Un « ISSN free », par contre, est un ISSN compris dans une tranche ouverte pour des attributions par les éditeurs, mais qui ne correspond à aucune notice dans le registre ISSN. A l’inverse des notices de travail, donc, un ISSN free n’est pas censé être indiqué sur une publication. Cela peut tout de même arriver si un centre a attribué un ISSN a un éditeur, a créé la notice dans son propre système, mais n’a pas transmis la notice au registre géré par le centre international. Il peut aussi arriver que la notice ait été rejetée par le système. Dans ce cas, une recherche dans le registre ISSN renvoi le résultat :

« This ISSN has not yet been assigned or reported to the ISSN International Centre: it is a "free" ISSN. You can request the validation of this ISSN through the following web form: Request validation of an ISSN number on the web  »

Il convient alors de demander la validation de cet ISSN directement sur le registre, en suivant la procédure indiquée derrière le lien.