Le circuit de signalement des ressources continues

7.1.  Circuit CIDEMIS et impacts dans le Sudoc

Les retours d’ISSN sur les demandes de numérotation ou de correction dans CIDEMIS peuvent être de trois sortes :

Le statut de la demande dans CIDEMIS passe en « Traitement terminé – demande acceptée ».

ISSN France « refuse » le traitement des demandes dites « hors champ de l’ISSN » (voir la définition de « hors champ » dans le document dans la Boite-a-Outils-Sudoc-PS sur le site de l’ABES. Les ressources déclarées comme hors du champ d'un centre national, quel que soit le centre national concerné, ne seront pas non plus traitées par le centre ISSN International qui ne prend plus le relais de la numérotation de ces ressources.

Le statut de la demande dans CIDEMIS passe en « Traitement terminé – demande refusée ». La demande n’est plus modifiable dans CIDEMIS. La zone de gestion correspondante dans le Sudoc (zone 301 ou 830) est mise à jour pour indiquer les raisons de ce refus.

Ce qu’il reste à faire

Lorsqu’ une demande de numérotation est refusée par ISSN, il revient au réseau Sudoc-PS, par l'intermédiaire des Centres régionaux, de statuer sur le sort à réserver à la notice pour laquelle la numérotation ou correction était demandée.

Le responsable CR décide en concertation avec le demandeur initial des suites à donner (notice à supprimer ? à fusionner ? nouvelle demande ? abandon de la demande ?)

Exemple : Refus de numérotation d'une "collection"

Après le refus de numérotation, le CR informe l'établissement à l'origine de la demande et une décision est prise en concertation.

Dans le cas où la notice n’est pas conservée comme notice de gestion, on procède de la manière suivante :

dans les notices de monographies liées à la notice de collection, les liens 410 $0 sont remplacés par des zones 461 $t@ et une note 308 est ajoutée dans chacune des notices de monographie :

308 $aLa collection "..." est considérée comme une suite fermée et ne sera pas numérotée par ISSN ;

Une fois la notice de collection débarrassée de ces liens, elle est supprimée.

Le statut de la demande dans CIDEMIS passe en « En attente de précisions du CR ». C’est alors au responsable CR de reprendre la main sur la demande pour :