Le circuit de signalement des ressources continues

2.4. L’ISSN

Le réseau Sudoc PS a deux interlocuteurs pour le traitement des demandes ISSN : le centre ISSN International et le centre ISSN France.

Il gère le registre de l’ISSN, base de données bibliographiques internationale recensant toutes les notices créées pour l’identification des ressources continues auxquelles des numéros ISSN ont été attribués.

Ce registre est accessible par le site ISSN Portal (en fonction de l’abonnement contracté par l’établissement du catalogueur) : http://portal.issn.org/cgi-bin/gw/chameleon

Le centre international de l’ISSN diffuse auprès des professionnels des outils de référence sur ses propres règles : le manuel ISSN, en ligne (version 2012) ou à télécharger (version 2015).

La version à télécharger (pdf) de 2015 du Manuel de l’ISSN enrichit et complète l’édition 2012. Elle comprend des règles et des exemples supplémentaires ainsi que des annexes mises à jour. La plupart des ajouts résultent de la nécessité d’établir des règles de catalogage ISSN plus précises, en particulier pour l’identification et la description des ressources en ligne dont les formes sont souvent aussi variées que complexes ; de la nécessité d’établir des instructions claires en ce qui concerne la mise à jour des éléments ISSN (quels éléments mettre à jour, comment et quand) ; des discussions qui ont eu lieu avec le Joint Steering Committee for Development of RDA (JSC) et le Groupe de révision ISBD2 afin d’harmoniser les règles ISSN, RDA et ISBD. Ces règles et exemples supplémentaires vont de pair avec l’ajout de nouveaux éléments dans le profil ISSN (c’est-à-dire, la liste des éléments, obligatoires ou optionnels, qui peuvent être notés dans les notices ISSN) en MARC 21 et UNIMARC. Certains de ces éléments reflètent les évolutions des formats MARC au cours des deux dernières années, alors que d’autres étaient devenus nécessaires pour pouvoir décrire de façon plus complète et exacte les ressources en ligne, en particulier les ressources en ligne ayant de multiples manifestations.

Il assure la redistribution des demandes vers les centres nationaux de l’ISSN pour les pays qui en sont dotés, et effectue la numérotation pour les pays qui n’en disposent pas.

Pour en savoir plus, consulter le site http://www.issn.org/fr

Comme tout centre national (souvent, mais pas systématiquement, hébergé par la bibliothèque nationale du pays concerné), le centre français d’ISSN assure le contrôle bibliographique ultime : il reçoit le dossier justificatif de la demande, en vérifie les informations et assure la rédaction finale (ou la correction) de la notice dans le registre, ainsi que sa numérotation (attribution d’un ISSN et d’un titre clé). Il saisit également ces informations dans CIDEMIS, ce qui entraine une mise à jour de la notice dans le Sudoc.