Le dédoublonnage

6.5. La fusion - zone par zone

Zone 101 : $a répétable dans le Sudoc autant de fois que nécessaire. On prend en compte les informations «écrit aussi en…» présentes dans les notes 300/340.

Attention : on conserve dans les zones 340 les mentions de traduction depuis une langue vers la langue d'expression codée en 101 « Traduit du russe vers le français ».

Zone 102 : $a répétable dans le Sudoc autant de fois que nécessaire. L'information relative au pays associé à une personne est une information facultative mais recommandée qui mentionne les règles nationales de traitement du nom auxquelles on se réfère pour construire le point d'accès autorisé de la notice (zone 200). Elle est surtout pertinente pour des noms composés de plusieurs mots (par exemple un nom avec particule).

Zone 103 : Les dates sont saisies sous la forme AAAAMMJJ, les plus complètes possible. En cas de contradiction de dates, on peut enlever les mois et jours ; on doit aussi le mentionner dans des zones 810$a/$b correspondant aux sources contradictoires.

Zone 106 : En règle générale, la zone 106 est du type $a0$b1$c0 pour les Collectivités, les Noms de personne et les Titres uniformes :

  • Le point d’accès autorisé peut être un point d'accès bibliographique ;

  • il est utilisable uniquement en tête de vedette Rameau (= 1er élément de la zone 6XX) ;

  • il ne peut être suivi d'une subdivision géographique ($y) en indexation Rameau.

Exception: si la notice est une notice de renvoi général (présence d'une zone 320 $aVoir…), la zone 106 contient $a#$b#

Zone 150 : De peu d'usage, elle peut être supprimée, sauf pour les autorités Collectivité

Zone 300 : A remplacer par une zone 340 si les informations sont de nature biographique ou portent sur les activités de l’entité décrite.

Zone 340  : Renseigner les informations bibliographiques et d’activité pertinente pour une identification sûre. Privilégier la zone 102 à une mention textuelle de la nationalité d’une personne. Conserver les mentions de traduction depuis une langue vers une autre. Supprimer les mentions de langues codées en 101.

Zone 810 : Les sources sont fondatrices d’une autorité. Il faut une zone 810 par source citée. Il faut expliciter les informations utiles et recensées dans la notice en $b. La référence de la source est indiquée en 810 $a et l’information trouvée en 810 $b.

Supprimer les mentions "BN APP" / BN ACO" / "BN AMA" / "BNA ATU" qui sont la référence à une des deux notices objet de la fusion et qui n'ont donc plus de sens une fois la fusion opérée.

Conserver les mentions "Bn cat. gén.", … ainsi que les mentions "Bn Service [chinois, scandinave, hébreux, etc.]".

La redondance des informations en 810 par rapport à celles d’autres zones, en particulier la zone 340, ne pose pas de problème : dans la mesure où une information est associée à une source (information relationnelle en tant que telle) et dans la mesure où on peut ne pas avoir accès à la source, il peut être bien utile de savoir quelle information donne la source.

Zone 200 / 700 :

  • Indicateur 2 : il a le plus souvent pour valeur « 1 ». Souvent généré par programme avec une valeur par défaut au moment du chargement, il est à vérifier.

  • $9 : pos.0 (voir GM à propos du $9).

  • $f : Saisir seulement les années biographiques « AAAA-AAAA », qui doivent être cohérentes avec les dates de l’entité en 103.

Zone 400 :

  • Indicateur 2 : il a le plus souvent pour valeur « 1 ». Souvent généré par programme avec une valeur par défaut au moment du chargement, il est à vérifier.

  • $9 pos.0 a pour valeur # (on trouve en général 1 quand la notice est celle du fichier matière).

  • $f : Pas de $f dans les 400 du Sudoc.

Zone 210 / 710 :

  • Indicateur 1 : il doit être cohérent avec la sous-zone 150 $b

  • Indicateur 2 : attention, l’indicateur est à ajouter (il est absent dans le format de la BnF).

  • $9 : pos.0 (voir GM à propos du $9). Dans le cas des Collectivités qualifiées par des dates, si ces dates sont ouvertes, elles doivent être au format « XXXX-…. [2] ».

Zone 410 :

  • Même problème d'indicateur 2 (voir ci-dessus).

  • $9 pos.0 a pour valeur # (on trouve en général 1 quand la notice est celle du fichier matière).

Zone 415  :

  • Ajouter en général un renvoi au lieu suivi d'un $x ; exemple : un bâtiment qui donne son nom à une collectivité ou à un lieu géographique (un monastère, un palais de justice, etc.).



[2] Au chargement, les 4 points ont un temps été supprimés par erreur.