Le dédoublonnage

4.2. Comment dédoublonner ?

Appliquant le principe du travail collaboratif (une tâche est moins lourde pour chacun dès lors qu’elle est partagée par tous), l’ABES invite chaque établissement à désigner un « dédoublonneur local », chargé de fusionner les doublons de notices bibliographiques repérés par les catalogueurs de son établissement.

Sur la base du volontariat, le catalogueur désireux de remplir cette mission adresse sa demande par le guichet d’assistance ABESstp et reçoit les consignes de dédoublonnage (en particulier les consignes de prudence, qui doivent éviter par la suite d’opérer des défusions toujours longues et délicates).

Un login spécifique (groupe d’habilitations DED) lui est ensuite attribué par l’ABES : ce login sert UNIQUEMENT à l’activité de dédoublonnage. Le catalogueur continue à utiliser son ou ses logins habituels pour travailler dans WinIBW.

Les établissements qui déclarent un dédoublonneur s’engagent à traiter tous leurs doublons de notices bibliographiques, mais uniquement ceux-là.

Un dédoublonneur ne traitera jamais :

Ce dispositif doit permettre aux établissements qui disposent des compétences et du temps nécessaires d’avancer eux-mêmes le travail qui peut être fait dans le catalogue du Sudoc pour améliorer sa qualité.

Pour plus d’information, se reporter à la fiche « Règles de dédoublonnage » du Guide méthodologique, onglet « Aide au catalogage ».