Le dédoublonnage

Chapitre 5. Le cas particulier des ressources continues

Table des matières

5.1. Comment distinguer une notice de collection d’une notice de périodique ?
5.2. Fusion des notices de monographies avec des notices de périodiques
5.3. Fusion des notices de collection en notices de périodiques

Le traitement catalographique de ce type de document est générateur de doublon : ces publications sont parfois complexes, et on peut facilement confondre une collection avec un périodique, un numéro spécial de périodique ou une publication annuelle avec une monographie…

Définition « ressources continues »

Publication, imprimée ou non, paraissant en fascicules ou volumes successifs s'enchaînant en général numériquement ou chronologiquement pendant une durée non limitée à l'avance. Les ressources continues comprennent les périodiques, les journaux, les publications annuelles (rapports, annuaires, répertoires, etc...), les revues, mémoires, comptes-rendus, actes, etc... des sociétés et les collections de monographies.

Il n'existe aucune possibilité informatique de lister toutes les monographies imprimées (Aa) qui doublonnent avec des périodiques imprimés (Ab), ni toutes les collections (Ad) qui pourraient être transformés en périodiques (Ab).

Un tel travail se fera donc nécessairement au fil de l'eau, ce repérage ne pouvant qu'être assuré par les utilisateurs.

Il y a vraiment nécessité d'uniformiser les pratiques dans le Sudoc, sans pour autant remettre en question le traitement dans les bases locales.

Ce qui revient à dire que, chaque fois qu'on doit traiter une publication en série, on la traite comme telle dans le Sudoc [qui se veut catalogue collectif], mais que rien n'empêche de conserver ou de créer dans une base locale autant de notices de monographies que de numéros annuels [par exemple] de la publication.

Pour le Sudoc, le but est d'avoir une seule notice pour une ressource continue, quand il s'agit d'une ressource continue.