Le dédoublonnage

Chapitre 3. Traitement des notices en statut B

Les catalogueurs habilités ont la possibilité de déclencher, via la commande "DED", la fusion ou non des notices identifiées par ce biais, au moyen des commandes suivantes :

En cas de doute, la consigne de l'ABES est de "libérer" les deux notices en choisissant "ne pas fusionner".

Quelle que soit l'option activée, les opérations correspondantes sont réalisées en différé, chaque soir à partir de 19h00 (heure de passage du programme de fusion). Aucune fusion de notice n'est exécutée en temps réel en ligne. Lorsque la fusion est effective, une zone 839 apparaît automatiquement dans la notice « préférée » : elle contient le PPN de la notice qui a fusionné avec elle. La zone 839 est ensuite exportée en 035$a et 801$h.

En cas de fusion erronée, il est possible de revenir en arrière avant 19h00 en refaisant la commande DED et en choisissant "ne pas fusionner". Un message vous précise "le statut de la référence a changé", vous pourrez voir qu'en 024 le $bM [merge = fusionner] est remplacé par $bN [not merge = ne pas fusionner].

Il est du ressort de chaque établissement de libérer « ses »notices du statut B, lorsque ce statut lui a été attribué, à l’issue du chargement de son fonds dans le Sudoc.

L’index SIM permet de retrouver ces notices, en fonction de la table de fusion utilisée, et présente dans la zone 024 de ces notices.

Exemples :

bal sim sibb p 79.043 permet le balayage des notices résultant d’un chargement de SIBIL, avec un indice de similarité fixé à 79 %.

che sim I035 p? permet de recherche les notices en statut B de l’établissement dont l’ILN est 035, quelque soit l’indice de similarité.

Pour plus d’information, se reporter à la fiche « Règles de dédoublonnage » du Guide méthodologique, onglet « Aide au catalogage ».