Interrogation professionnelle

9.1. Les opérateurs booléens

Vous pouvez utiliser des opérateurs logiques booléens lors d’une recherche pour combiner des index, des termes de recherche ou des lots déjà constitués, afin d’obtenir des résultats plus fins.

Les opérateurs disponibles sont ET (&), OU (|) et SAUF ainsi que des opérateurs de proximité.

Le terme « non » est interprété par WinIBW comme l’opérateur booléen SAUF : il exclut de la requête les termes qui le suivent. Pour une recherche sur un titre contenant « non » (exemple : analyse non linéraire), il faut placer les termes de recherche entre guillemets (CHE¬MTI¬ « analyse non linéraire »). Pour rechercher un titre dans lequel les signes & ou | sont significatifs, il faut les encadrer avec des guillemets simples (CHE¬TCO¬ « Science `&` vie »).

Les combinaisons suivantes peuvent être réalisées :

CHE¬MTI¬barrage¬ET¬pacifique

CHE¬MTI¬barrage¬ET¬AUT¬Duras

CHE¬S3¬ET¬MTI¬Gibraltar

CHE¬AUT¬Duras¬ET¬APU¬1952-1962

CHE¬S2¬SAUF¬S3

Les combinaisons sur les lots s’appliquent toujours aux lots entiers, et non à quelques notices contenues dans un lot. Une instruction du genre CHE¬S3¬1-57¬SAUF¬10-15 n’est donc pas pertinente et donnera un message d’erreur.

Il est possible d’établir des relations hiérarchiques entre les éléments de la requête en utilisant des parenthèses. Cela influence l’ordre dans lequel la recherche est lancée : les éléments entre parenthèses sont traités avant les autres.

Exemple :

Le résultat obtenu avec CHE¬AUT¬(camus¬ou¬sartre)¬et¬grenier

diffère de celui obtenu avec CHE¬AUT¬camus¬ou¬(sartre¬et¬grenier)