Interrogation professionnelle

Chapitre 1.  Quelles notices peut-on chercher ?

Commençons par rappeler la distinction entre les deux types de notices qui constituent la base Sudoc : les notices bibliographiques et les notices d’autorité.

Les notices bibliographiques présentent sous une forme normalisée les éléments essentiels à l’identification d’un document (monographies, publications en série, cédéroms, enregistrements sonores, manuscrits, etc.).

Les notices d’autorité présentent sous une forme normalisée les éléments essentiels à l’identification d’un nom propre ou d’un concept. On distingue quatre types de notices d’autorité : personnes physiques, collectivités, titres uniformes et mots matières. Elles peuvent également être utilisées pour les noms des congrès, les codes de classification, les imprimeurs et les maisons d’édition dans le cas des livres anciens ou pour les marques commerciales.

La base du Sudoc comporte aussi un type spécifique de notices d’autorité : les notices descriptives des centres de ressources (RCR), que l’on peut consulter dans leur ensemble (c’est le «répertoire des centres de ressources»), ou séparément, à partir des données de localisation des notices bibliographiques.

L’identifiant unique de chaque notice est le PPN (Numéro de Production Pica). Un PPN peut donc identifier une notice bibliographique, une notice d’autorité ou de centre de ressources.