Interrogation professionnelle

7.2. La ponctuation

Certains signes de ponctuation ou symboles ont une valeur spécifique dans la syntaxe de recherche.

Ainsi, le point d’interrogation («?») sert de signe de troncature, et le dièse («#») est employé comme masque. C’est pourquoi l’usage du «?» comme caractère est à proscrire.

Dans les index de type «phrase» (PER, TCO, ETA, ORG, VMA) tous les signes sont indexés : pour que la recherche aboutisse, il faut une similitude parfaite entre la forme saisie dans la barre de commande et la forme présente dans la notice.

Pour cette raison la ponctuation doit être strictement respectée. L’usage de la virgule est obligatoire, par exemple, pour séparer le nom du prénom lorsque l’on utilise l'index PER.

Exemple :

CHE PER Proust, Marcel ne donnera pas de résultat, car le libellé exact de la vedette est Proust, Marcel (1871-1922)

CHE PER Proust, Marcel? donnera un résultat, car la troncature remplace la date manquante.

Pour les index de type « phrase » uniquement, cette exigence de similitude parfaite oblige à saisir les « ? » (comme les opérateurs « et », « ou », « sauf ») dès lors qu’ils font partie intégrante de l’expression à rechercher.

Exemple :

Qui ou quoi ? : poèmes / Jean-Claude Renard

Comment faire pour que WinIBW n’attribue pas au mot « ou » une valeur de booléen, et au signe « ? » une valeur de troncature ?

Le « ou » et le « ? » doivent être placés entre guillemets ou bien guillemets simples, pour qu’ils soient correctement compris par WinIBW comme étant des termes à rechercher.

Le guillemet est sur la touche portant le chiffre "3". Pour saisir un guillemet simple, il faut saisir la combinaison AltGr+7 suivie d'un espace.

Pour chercher exactement le titre «Qui ou quoi», on saisira :

CHE¬TCO¬ "qui ou quoi" ou encore CHE¬TCO¬qui¬` ou `¬quoi

En revanche, dans les index de type «mot» (AUT, MTI, NTH, MSU) chaque mot est indexé indépendamment des autres : il est recommandé de ne pas utiliser de signes de ponctuation et d’éviter également les mots vides (articles, prépositions, etc.), dont l’utilisation risque d’allonger les temps de réponse.

Ainsi, pour retrouver l’ouvrage « Accueillir ou soigner ? : l’hôpital et ses alternatives » avec une recherche par MOTS DU TITRE,

mieux vaut taper CHE MTI accueillir soigner hôpital

plutôt que CHE MTI accueillir ou soigner ? hôpital et alternatives