Interrogation professionnelle

11.1. Principe de balayage

Vous pouvez effectuer une recherche dans le Sudoc directement à partir d’un index. Cette opération est désignée par le terme de ‘balayage’.

Un index est une liste alphabétique de mots ou une liste de codes pointant vers une ou plusieurs notices de la base. Chaque nuit, les index sont régénérés de façon à intégrer les modifications faites sur la base dans la journée.

Les index sont d’une importance primordiale pour toute opération de recherche. Vous les utiliserez sans même vous en rendre compte en faisant une recherche par la barre de commande : l’élément ‘index’ (saisi ou donné par défaut) indique sur quel index portera la recherche.

Mais il est possible aussi de faire défiler directement la liste des termes constituant un index pour trouver des notices bibliographiques ou d’autorité. Cela est particulièrement utile lorsque vous n’êtes pas sûr à 100% de la forme exacte de votre terme recherché.

Lorsque vous lancez la commande BAL¬<index>¬<terme recherché>, la section de l’index correspondant vous sera présentée en commençant par le terme recherché ou, à défaut, le terme le plus proche. Vous pouvez alors naviguer dans cette liste en utilisant les touches flèche ou la souris.

La sélection d’un terme dans l’index correspond au lancement d’une recherche du type CHE¬ sur ce terme. On peut donc retrouver le terme choisi, et les résultats obtenus, dans l’historique des recherches, avec la commande HIStorique.

Lors des opérations de balayage, il est important de se rappeler le fait qu’un index peut être constitué de différents types d'autres index. Ainsi, l’index NUM comporte différentes clés numériques telles que l’ISBN, l’ISSN et des numéros d’identification bibliographique divers. Ces différentes clés constituent différentes sections de l’index : en feuilletant un index, on passe donc d’une section de cet index à une autre section.