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3.5.  Le menu Options /Personnaliser

Le menu Options/Personnaliser permet à chacun d’aménager son espace de travail en fonction de ses besoins les plus fréquents. Comment ?

Par le système du cliqué-glissé, on peut créer de nouvelles barres de commandes, ajouter ou désactiver des fonctions, déplacer les commandes présentes d’une barre vers une autre barre.

Le principe est le même : tant que la fenêtre de personnalisation est ouverte, on peut déplacer les éléments souhaités en cliquant dessus puis en les faisant glisser. Il est ainsi possible de :

Cet onglet active une boite de dialogue qui liste les différentes "catégories de commandes". La plupart ont peu d’intérêt dans le cadre de la personnalisation de WinIBW (fonctions déjà implémentées telles que Imprimer ou Couper). En revanche, ce menu est très utile pour activer certaines commandes spécifiques à WinIBW, comme par exemple le menu Script (en savoir plus)

Pour activer une nouvelle commande :

  • sélectionner la commande située dans le cartouche "catégories" ; celle-ci s’implémentera dans le cartouche situé à droite ("commandes")

  • faites glisser à l’endroit voulu : vers une nouvelle barre de commande ou vers une barre existante.

Lorsqu’on fait glisser un élément, une petite croix à droite de l’icône reste visible tant qu’on n’a pas atteint un emplacement possible pour cet élément, comme le montre la copie d’écran ci-dessous.

Une commande peut être représentée par une image, par un texte, ou par la combinaison des deux. Lors de l’ajout d’un nouvel élément, la fenêtre "Propriétés graphiques bouton" propose ces différentes options. En cliquant sur Créer ou Éditer, on peut modifier le texte associé et créer ou éditer une nouvelle image.

Cette boîte de dialogue s’ouvre également avec le clic droit de la souris pointée sur un élément déjà présent sur une barre (la fenêtre du Menu Options/Personnaliser  doit être ouverte). Cliquer alors sur "Propriétés".

Il suffit de cocher / décocher les cases pour rendre visibles / invisibles les barres d’outils contenant les scripts de catalogage, de PEB ou de contrôle livrés dans le logiciel. La barre d’outils « Indispensable » est cochée, donc visible, par défaut : elle contient les boutons des scripts CHE, DIS CHE, COPIER PPN et FENETRES EN CASCADE.

Pour créer de nouvelles barres d’outils : cliquer sur "Nouveau" puis nommer la barre d’outils.

Aucune commande n’est affectée à une nouvelle barre d’outils. Les commandes sont à placer sur cette nouvelle barre (voir la procédure). La barre pourra ensuite à son tour être positionnée librement sur l’interface à l’aide de la souris (cliqué-glissé)

L’utilisation du bouton dans cette fenêtre est fortement déconseillée à tout utilisateur non-expert des techniques de configuration WinIBW. Les personnes ne disposant pas des droits d’administration sur leur PC ne doivent jamais utiliser ces boutons.

On peut associer un raccourci clavier à chaque fonction. Toutes les fonctions utilisées dans WinIBW avec les raccourcis associés sont présentées dans le menu déroulant du cartouche "Catégorie".

Exemple : pour associer le raccourci clavier "Ctrl+Alt+Tab" à la commande "Aperçu avant impression", sélectionner dans "Commandes", "aperçu avant impression" puis saisir Ctrl+Alt+Tab dans la case “Pressez nouveau raccourci”. Un clic sur rend opérationnel ce nouveau raccourci

A utiliser avec prudence. Il ne faut pas utiliser des raccourcis standards des fonctions Windows (Exemple : le raccourci pour copier Ctrl+C )

On peut choisir entre deux types de menus prédéfinis et entre différents modes d’animation (voir la liste déroulante "animation Menu"). Il faut cependant toujours choisir "WinIBW menu" pour accéder à l’ensemble des fonctions disponibles. L’option "menu par défaut" n’est pas utilisée dans le contexte du Sudoc.

L’utilisation du bouton dans cette fenêtre est très fortement déconseillée. Les personnes ne disposant pas des droits d’administration sur leur PC ne doivent jamais utiliser ce bouton !