Titre du manuel

6.3.  Télécharger des données

La fonction Télécharger permet de transférer des données du Sudoc dans un fichier (.txt) indépendant de WinIBW. Elle permet de télécharger des lots de sauvegarde complets, mais également des notices isolées ou une sélection d’un ou plusieurs lots. De plus, les notices peuvent être transférées en divers formats. Les données sont ainsi sauvegardées et il est possible de les consulter ultérieurement. Cette fonction est utile dans de nombreux cas comme :

Elle n’est pas utilisable pour la récupération des données en format MARC dans votre système local.

Pour connaître et/ou modifier l’emplacement du fichier de téléchargement sur le poste, cliquer sur Options / Préférences/Généralités. La rubrique "Chemin" permet de retrouver/modifier le nom du fichier de téléchargement ainsi que son emplacement (bouton "Passez en revue").

La commande pour les opérations de téléchargement est TEL , suivie, selon les cas, du numéro du lot de sauvegarde (S1,S2…), du/des numéros de notice dans le lot et du format demandé.

TEL [<n° lot>] [<n° notice>] [<format>]

TEL [<n° lot>] [<n° notice>]-[<n° notice>] [<format>]

On peut télécharger les notices de deux façons :

Pour télécharger une notice isolée : lancer la commande TEL à partir de la notice sélectionnée, en complétant éventuellement par l’indication du format (exemple : TEL i).

Pour télécharger toutes les notices d’un lot : indiquer seulement le numéro de lot et aucun numéro de notice (exemple : TEL S1)

On peut composer au préalable un lot de sauvegarde (S0) et le télécharger ensuite intégralement (voir le Manuel d'interrogation professionnelle)

Si on ne mentionne pas de numéro de lot, on télécharge soit la dernière notice affichée du lot, soit, après une recherche aboutie, la première notice d’un nouveau lot.

Il est impossible de télécharger en une seule commande des notices provenant de plusieurs lots de sauvegarde ni des notices du même lot qui ne se suivent pas. Dans ce cas, lancer une commande de téléchargement distincte pour chaque lot, et/ou pour chaque séquence dans le lot. Les données seront ajoutées dans l’ordre des différentes commandes au fichier de téléchargement.

Sans indication de format, les notices seront téléchargées par défaut au format mentionné dans les paramètres.

Les options de format sont les mêmes que celles disponibles pour l’affichage (UNM pour Unimarc; I pour ISBD)

L’option Télécharger dans le menu Fichier est d’un intérêt limité : elle ne fonctionne que pour le téléchargement d’une seule notice. C’est la notice affichée ou la première notice du lot qui est transférée dans le fichier de téléchargement. Par défaut, la présentation est en format ISBD. L’opération ne peut être renouvelée au cours de la session.