Manuel Supeb : Fonction demandeur

8.1. La recherche par commandes

On aura recours à la recherche par commande lorsque l'on souhaite obtenir rapidement une réponse. Autrement, pour une recherche complexe on utilisera l'écran de recherche multicritères.

Voici quelques commandes usuelles et bien pratiques :

En français

En Supeb

La dernière demande saisie

AFF A*

Une demande précise

AFF numéro_demande

(les zéros après le A ne sont pas obligatoires).

Toutes demandes envoyées

SEL ENR

Les demandes envoyées aujourd'hui

SEL ENR DEP AUJ

Toutes les réponses positives

SEL ENR POS

Toutes les réponses positives aux demandes de prêt ou de reproduction

SEL ENR POS PRE

SEL ENR POS COP

Les demandes qui ont fini de circuler et qui ne sont pas encore archivées

SEL RES

Une liste plus exhaustive est disponible dans le Memento des commandes

Pour afficher l’écran de recherche multicritères, il faut lancer la commande SEL ENR ETA :

Intitulés

Contenu

Bibliothèque demandeuse

Contient toujours le numéro RCR de la bibliothèque et ne peut être changé.

Identifiant demandeur

Pour rechercher sur le login de l’utilisateur qui a fait la demande préliminaire via Sudoc/WEB (Voir Demandes préliminaires

Attention, les majuscules et minuscules sont différentiées.

Nom du demandeur

Ce champ est automatiquement renseigné lorsque la demande est faite par un utilisateur final via Sudoc/WEB ou par un utilisateur professionnel pour le compte d'un lecteur. Ne pas l'utiliser autrement.

Attention, les majuscules et minuscules sont différentiées.

Autre numéro PEB

Ce champ peut contenir :

Soit un numéro CCFR si la bibliothèque demandeuse est un établissement CCFR

Soit un numéro local s’il a été renseigné lors de la création de la demande Supeb

Demande hors Supeb

Ne sera pas utilisé dans le contexte Supeb.

Nom du lecteur ou du client

C'est ici qu’il faut indiquer le nom du lecteur si celui-ci n'est pas enregistré dans la base de Supeb).

Il s'agit donc d'une zone de saisie libre.

Attention, les majuscules et minuscules sont différentiées.

Il existe une troncature implicite sur ce champ.

Organisme de rattachement

Permet de retrouver toutes les demandes faites pour le compte d'un organisme, sachant qu'un organisme peut chapeauter différents lecteurs. Cela suppose que cette donnée ait été saisie lors de la création du formulaire.

Cote

Ne sera pas utilisé dans le contexte Supeb.

Demandes créées le

JJ : pour retrouver les demandes du jour du mois courant

JJ-MM : en spécifiant le mois

JJ-MM-AAAA : en spécifiant l'année

Créées entre le ---- et le ----

Procéder comme indiqué ci-dessus. Par contre toujours indiquer le jour suivant la date cible recherchée. Exemple : pour retrouver les demandes du 1 au 15 janvier de l'année courante, vous devrez indiquer : 01-01 et 16-01

Etat des demandes

Permet de rechercher la demande par état :

Tous les états

Y : pour les demandes actives, toujours en cours

D : pour les demandes ayant eu une réponse positive

X : pour les demandes ayant eu une réponse négative et qui sont passées à l'état final

W : pour les demandes préliminaires

U : pour les demandes qui n'ont plus de fournisseur

Prêt ou Reproduction

Permet de retrouver les demandes par type de fourniture :

L : prêt (loan)

C : reproductions (copy)

Demandes libres

Permet de retrouver les demandes qui n'ont pas été faites suite à une recherche dans Sudoc mais qui ont été saisies directement.

Fournitures express

Permet de retrouver les demandes que l'on a demandées en mode express. Celles-ci ne peuvent être adressées qu'aux établissements qui assurent la fourniture express.

Demandes électroniques

Tout, Oui, Non.

Pour les demandes faites avec un code « E » dans le champ « Mode d’envoi ».

Codes de coopération

Pas utilisé dans le contexte Supeb.

Types de document

Il est possible d’indiquer plusieurs codes à la suite. Il faut les saisir en majuscules.

Bibliothèque fournisseuse

Permet de rechercher les demandes qui sont en cours chez un fournisseur donné ou qui ont reçu une réponse positive.

Archivées

Pas utilisé dans le contexte Supeb.