Manuel Supeb : Fonction demandeur

3.7. Liste des fournisseurs potentiels

Après avoir cliqué sur le bouton « PEB » le message «La demande PEB peut être envoyée», s’affiche, soit en haut à gauche et/ou sous la forme d’un pop-up. Cela indique que le document peut être fourni par un fournisseur (sinon voir Document sans fournisseur ).

Pour les périodiques, la saisie du champ Année est impérative pour déclencher une recherche sur les états de collection et afficher une liste de fournisseurs.

Le système Supeb génère automatiquement, en fonction d'un algorithme assez complexe, une liste de localisations. Celle-ci prend notamment en compte la notion de bibliothèques CADIST (placées en 1er), bibliothèques fermées ou ouvertes mais s’appuie sur d’autres critères tels que le quota journalier défini, le temps et le taux de traitement.

Cependant, il est possible de cocher le choix « Afficher la liste des fournisseurs rejetés » et de cliquer sur Valider. Le système affiche dans une fenêtre l’ensemble des RCR qui ne peuvent participer à la transaction et la raison pour laquelle ils sont rejetés. Parmi les motifs possibles, en voici certains :

Le fonctionnement de l’algorithme est précisément décrit dans le manuel Les paramètres du fournisseur .

Le mieux est de laisser faire le système. La demande sera envoyée tour à tour aux différentes bibliothèques du réseau jusqu'à obtention d'une réponse positive ou jusqu'à épuisement de la liste.

Si un fournisseur ferme sa boite pour se mettre en absence durant la circulation d’une demande, celle-ci reste bloquée, en attente de traitement.

Ce qui diffère, c'est la façon de rechercher les localisations.

Une fois le document trouvé et après avoir cliqué sur le bouton PEB, on constate que le système n’affiche pas encore le message «La demande de PEB peut être envoyée».

Il faut saisir une date dans le champ Année , puis, cliquer sur le bouton Valider pour déclencher une recherche parmi les états de collection et ne remonter que les localisations correspondant à l’année demandée. Il peut être intéressant, préalablement, de visualiser les états de collection du document en utilisant la commande AFF OB. Attention, Volume et Fascicule ne sont pas discriminants pour la recherche sur les états de collection.

Si une bibliothèque a déclaré posséder un titre mais n'a pas saisi d'état de collection, l'algorithme de circulation considère qu'elle possède tous les numéros du titre de périodique. Idem pour le code PEB, s’il n’est pas renseigné, le document est par défaut accessible au PEB.

Pour passer un fournisseur en début de liste : taper le RCR d'une bibliothèque de la liste, dans le champ Ajouter et cliquer sur Valider.

Pour supprimer un fournisseur de la liste, taper le RCR dans le champ Supprimer et cliquer sur Valider. Pour supprimer tous les RCR d’un département, saisir le code du département suivi d’une étoile.

Pour ajouter un fournisseur qui n'est pas dans liste, taper le RCR dans le champ Ajouter et cliquer sur Valider. Il se mettra en première position. Cela ne fonctionne que si l’exemplaire n’est pas exclu du PEB. L’affichage en mode AFF OB fournit cette information.

Le fait de cliquer sur Valider, alors que les zones Supprimer et Ajouter sont vides, réinitialise la liste.

Pour ajouter ou supprimer plusieurs fournisseurs, séparer les RCR par des virgules ou des espaces puis cliquer sur Valider :

Pour supprimer la totalité de la liste et n'indiquer qu'un seul fournisseur, saisir * dans Supprimer et le RCR désiré dans Ajouter puis cliquer sur Valider.

Si, parmi les bibliothèques qui possèdent un exemplaire de cet ouvrage, aucune n'est en mesure de le fournir, soit du fait des périodes de fermeture soit pour d’autres raisons, le système affichera le message «Aucune bibliothèque ne peut fournir le document».

Pour plus d’information sur la génération de la liste de fournisseurs, consulter le manuel sur les paramètres fournisseurs .