Les astuces pour travailler dans Supeb

Chapitre 8. La centralisation du PEB : le chaînage entre bibliothèques

Pour que les documents localisés par une bibliothèque soient accessibles pour le PEB, il faut impérativement que la bibliothèque soit déclarée dans le réseau PEB. Si cela n’est pas possible du point de vue de l’établissement et que malgré tout il est souhaitable que les collections soient disponibles pour le PEB, il convient de définir un chaînage entre bibliothèques.

L’ABES et uniquement l’ABES, selon les recommandations qui lui sont données, paramètre une des bibliothèques de l’établissement comme devant gérer le PEB pour une ou plusieurs autres bibliothèques.

Cette fonction est appelée chaînage.

Les demandes de fourniture d'exemplaires localisés dans une bibliothèque "chaînée" sont automatiquement adressées à la bibliothèque "chaînante" correspondante. Cette opération est transparente pour la bibliothèque demandeuse.

Les bibliothèques chainées n'envoient pas de demandes de FDD et n'en reçoivent pas.

La bibliothèque qui reçoit la demande pour le compte d’une autre peut voir dans le champ RCR de localisation, la localisation effective de l’exemplaire.

Par contre, il faut noter que les statistiques accessibles par Webstats cumulent les demandes sur les compteurs de la bibliothèque chaînante. Les fournitures concernant des documents localisés dans une bibliothèque chaînée ne sont pas identifiées séparément.

Au moment de la saisie d’une réponse avec le formulaire REP, il est possible, dans le champ « Fonds (CADIST etc) » d’indiquer une valeur permettant de caractériser la fourniture effectuée. Ce champ n’est aujourd’hui pas exploité mais les données y sont bien stockées. A partir du moment où les codes sont saisis toujours de la même façon, il devrait possible dans une prochaine version de pouvoir rechercher sur ce critère.

Il faut noter aussi que ce sont les paramètres « fournisseur » de la bibliothèque chainante qui sont pris en compte et non ceux de la bibliothèque chainée (type de prêts, fermeture etc.).

La bibliothèque "chaînée" doit rester ouverte pour que ses documents puissent être demandés.