Les astuces pour travailler dans Supeb

5.2. Les scripts standards ABES

La seule chose à faire pour afficher les scripts PEB de l’Abes, est de faire apparaitre la barre d’outils PEB par le menu Options >> Personnaliser.

Dans l’onglet « Barre d’outils » il faut choisir celle nommée PEB. On constate qu’apparait alors une nouvelle barre d’outils vide (voir flèches rouges).

Pour faire disparaitre la barre d’outils PEB, il suffit de décocher la case. Les scripts qui y auront été déposés resteront attachés à cette barre et réapparaitront en même temps, lorsqu’elle sera réactivée.

Il est possible d’alléger la barre d’outils en supprimant des scripts ou en remplaçant le texte par des images.

Pour enlever un script de la barre d’outils PEB, il faut à nouveau faire apparaitre le menu « Personnaliser » :

Ensuite il convient de cliquer avec le bouton droit de la souris, sur le script dans la barre d’outils PEB et de choisir « Effacer bouton » :

Cette opération n’efface pas le script de la liste, elle le fait simplement disparaitre de la barre d’outils PEB. A partir de là, il est également possible de changer le texte ou l’image identifiant un script.

Il est possible d’associer une icône au nom du script, voire de remplacer le texte par une image. Pour cela, il faut choisir Propriétés, par le bouton droit sur le script, afin de disposer des fonctionnalités permettant de choisir texte, image etc. La validation se fait par OK.

L’ABES a réalisé des scripts pour les commandes suivantes. Ils sont accessibles via Personnaliser>>Commandes>>Standard Fonctions.

Dans la partie droite de la fenêtre, s’affichent tous les scripts standards. Ceux qui nous intéressent pour le PEB, commencent par PEB.

Avec le bouton gauche de la souris, il faut « accrocher » le script choisi, et tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, il faut déplacer le script dans la barre d’outils PEB :

Le logiciel propose alors d’identifier le script soit avec un nom, soit avec une image, soit avec les 2. Il est possible de renommer le script si le nom par défaut ne convient pas, il est même possible, grâce au bouton « créer » de dessiner une image si celles qui figurent dans la bibliothèque d’images ne conviennent pas. Une fois l’identification réalisée, il faut cliquer sur OK pour valider l’opération qui doit être réalisée pour tous les scripts voulus.

Voir la liste complète des scripts standards : http://documentation.abes.fr/sudoc/manuels/logiciel_winibw/scripts/scriptstandard.html