Le réseau Sudoc-PS

Chapitre 4. Le Centre régional

Les Centres régionaux du CCN, créés en mai 1982, sont devenus Centres régionaux Sudoc-PS en mars 2002.

Le responsable de centre régional est nommé par l'établissement qui héberge le CR.

33 responsables de Centres Régionaux (CR) coordonnent le réseau Sudoc-PS :

En province, leur zone d’activité correspond à la région administrative dans laquelle ils sont situés (exemple : le CR Languedoc-Roussillon couvre les départements 11, 30, 34, 48 et 66).

En Ile de France, leur zone d’activité est thématique (exemple : le CR 33 couvre les bibliothèques d’économie et de gestion).

Les coordonnées des responsables de centres régionaux sont disponibles sur le site de l’ABES http://www.abes.fr/ > Sudoc > Le réseau Sudoc-PS.

Leurs missions consistent à coordonner, contrôler et développer les activités de signalement des ressources continues dans le Sudoc.

Les centres régionaux ont la responsabilité de l’animation et de la formation des bibliothèques de leur périmètre d’intervention, de la prospection de nouvelles bibliothèques, du catalogage des ressources continue dans le Sudoc-PS à partir des bordereaux établis par les bibliothèques non déployées, de la création et de la mise à jour des notices du répertoire des bibliothèques non déployées participant au réseau.

Les localisations et les états de collections des bibliothèques non déployées sont, dans la majorité des cas saisis par les centres régionaux, hormis pour quelques bibliothèques bénéficiant d’entrées secondaires, qui les traitent directement.