Le réseau Sudoc-PS

Chapitre 1. Sudoc-PS : définition

Le réseau Sudoc comprend un sous-ensemble le réseau Sudoc-PS : réseau spécialisé pour le signalement des ressources continues.

C’est un ensemble qui désigne l’héritage de l’ancien catalogue CCN-PS (catalogue collectif national des publications en série).

Rappel historique :

Né en 1983 sous le nom de CCN (catalogue collectif national). Ce réseau est structuré en 3 niveaux : Centre national (CN-CCN), Centres régionaux (CR-CCN) avec un responsable par Centre (régionaux dans les régions, thématiques en Ile de France) et Bibliothèques membres (volontariat).

Très rapidement, il établit un partenariat avec ISSN vers qui toutes les informations (bibliographiques) vont converger.

Il possède un support technique : c’est une application autonome gérée par le CN-CCN (du point de vue administratif et bibliothéconomique) et par le SUNIST (point de vue informatique et technique).

1992 : Le SUNIST disparaît. Ses activités sont reprises par le CNUSC (CINES aujourd’hui).

1994/95 : Le CN-CCN disparaît et ses activités sont reprises par l’ABES (service ccnps)

1997 : Migration vers UNIX. Applicatif en Basis + (1ère conversion des données)

2000 : Conversion et intégration des données dans le Sudoc (2ème conversion + fusion avec des notices d’autres sources).

Le service ccnps disparaît ; ses missions sont maintenant assumées par les services « réseau » et « données » de l’ABES.

2001 : Démarrage de la production dans le Sudoc et déploiement des CR

Les responsables de centres régionaux prennent en charge le contrôle bibliographique ultime des demandes de numérotation et demandes de correction en partance pour ISSN (contrôle assuré par l’ABES jusque là).