Spécificités du catalogage bibliographique

1.25. La zone 856 : Adresse électronique

Dans le Sudoc, cette zone ne peut être employée que dans une notice de documents en ligne (NB : le registre ISSN, lui, mentionne parfois en 856 l’URL vers la version électronique de l’imprimé décrit par la notice).

Pour indiquer l’URL d’une table des matières de la publication (par exemple), on utilise la zone de notes 3XX correspondante à l’objet de la note, suivant la forme : 3XX$a[texte]$uURL

Exemple :

300$aSommaire de chaque numéro consultable librement à l’adresse$uhttp://www.abes.fr

Ne pas utiliser pour ce faire la zone 359 « table des matières = sommaire » qui est exclusivement réservée à l’indication dans la notice d’une table des matières en « format structuré » (utilisation de $b $c $d…, sauf $u et $2).

La majorité des URL reçues en zone 856 dans les notices en provenance du registre ISSN ne sont pas justifiée dans cette zone selon les règles Sudoc (accès à des portails soumis à authentification, parfois accès partiels aux ressources continues, rarement libre accès au texte intégral).

Ces URL sont donc chargées en zone 859 : les catalogueurs pourront basculer les URL qui le justifient de la zone 859 vers la zone 856.