Le correspondant catalogage

3.3. Assistance et formation de premier niveau

Parce qu’il sera identifié par les catalogueurs de son établissement comme une personne ressource fiable sur les questions de catalogage, et qu’il est toujours plus simple de s’adresser à quelqu’un de proche et de connu, le correspondant catalogage aura un rôle d’assistance et de formation de premier niveau, avant de passer le relais à l’assistance ou le pôle Formation de l’ABES.

Il répondra aux questions relatives aux différentes normes de description et aux formats de catalogage Unimarc ou Marc21, en se conformant aux règles préconisées par l’ABES et consignées dans le guide méthodologique (onglet « Aide au catalogage »).

Il répondra aux questions relatives aux commandes ou aux modes de catalogage dans WinIBW, aux procédures de création ou de modification de notices bibliographiques, en se conformant aux manuels de cet outil consignés dans le guide méthodologique (onglet « manuels »).

En étroite collaboration avec le coordinateur local, il pourra s’il le désire préparer et organiser des formations thématiques aux règles de catalogage en vigueur dans le Sudoc, pour les nouveaux personnels de son établissement, titulaires ou contractuels. Dès lors qu’un collègue exprime le besoin de recevoir une formation à l’utilisation du logiciel WinIBW, le correspondant catalogage l’aiguillera cependant vers le pôle Formation de l’ABES.

S’il ne souhaite pas organiser de formations internes, il s’assurera de la bonne prise en compte par ses collègues des consignes de l’ABES, diffusées via la liste SUCAT.

Il est alors indispensable qu’il y soit abonné.

Pour connaître la procédure d’abonnement, se reporter à la rubrique « Abonnement aux listes de diffusion » du guide méthodologique.