Le correspondant catalogage

3.2. Responsabilité de la production catalographique de l’établissement auprès du réseau Sudoc

Lorsqu’une bibliothèque du réseau Sudoc souhaite procéder à une vérification des données cataloguées, pour ensuite modifier et/ou enrichir une notice, il est souhaitable qu’elle puisse entrer en contact avec toutes les bibliothèques localisées sous cette notice et vérifier ainsi que la modification proposée leur convienne.

Pour cela, le correspondant catalogage à l’initiative de la demande utilisera le script « Correspondants », proposé dans WinIBW, quelque soit le nombre de correspondants à contacter.

Procédure pour installer le script :

1. dans WinIBW, ouvrir le menu Options > Personnaliser

2. cliquer sur l’onglet « Barres d’outils »

3. cliquer dans la case « Adresses_Corrsp » : le bouton « Correspondants » s’affiche sur votre interface, prêt à être utilisé

Procédure pour utiliser le script «Correspondants »

1.Afficher la notice bibliographique à l’origine de la demande de vérification

2.cliquer sur le bouton « Correspondants »

3.choisir le répertoire où le fichier en format texte, contenant les adresses de messagerie, devra être créé. Donner un nom au fichier puis Enregistrer

4.un message indique qu’un fichier a été créé : aller à l’emplacement défini à l’étape 3 pour ouvrir ce fichier. Il contient les adresses de messagerie des correspondants à contacter.

Chaque correspondant catalogage ainsi sollicité pourra vérifier, document en main, si la demande est pertinente, et donner son avis. Si le document se trouve dans une autre bibliothèque de son établissement, il pourra transmettre la demande au site concerné en apportant à ses collègues catalogueurs conseil et assistance.

La liste CORCAT ne doit plus être utilisée pour des demandes de vérification, mais pour lancer des débats ou discuter de questions de catalogage.

Tout le monde peut écrire sur CORCAT, il n’est pas nécessaire d’être abonné.

Exemples d’échanges entre correspondants catalogage du réseau Sudoc :

Question d’un correspondant adressée par courriel :

«  Bonjour, Je m’adresse à la liste des bibliothèques concernées par cet ouvrage [suit une liste de bibliothèques].  Pouvez-vous vérifier la date d’édition, car je n’arrive pas à définir s’il s’agit d’une date de dépôt légal ou de copyright. Merci de votre réponse. J’en tiendrai compte pour corriger cette notice si nécessaire. »

Réponse d’un correspondant catalogage concerné :

« Bonjour, [dans notre bibliothèque], 2009 est bien mentionnée comme date de dépôt légal. La notice doit être corrigée en DL2009 Cordialement, »

Question d’un correspondant adressée par courriel :

« Vous êtes localisées sous ppn 110626214. La notice mentionne que le n° dans la collection est 41 alors que mon tirage de 2007 indique sur le dos et en 4e de couverture que le numéro est 60. Pouvez-vous vérifier vos exemplaires, SVP ? »

Réponse d’un correspondant catalogage concerné :

« Bonjour, L'exemplaire de [notre bibliothèque] (2006) a bien le n°41 sur le dos, mais sur la 4ème de couverture le numéro est 60... Cordialement, »