Le rôle du responsable CR dans le Sudoc

4.3. Convention Etablissement hébergeant un CR Sudoc-PS / Bibliothèque du Sudoc-PS

Cette convention définit les relations entre le CR et l’unité documentaire qui souhaite rejoindre son réseau (bibliothèque, médiathèque, centre d’archive, CDI etc…). C’est l’établissement qui héberge le CR qui en sera un des signataires ; l’autre sera la structure administrative de l’unité documentaire (mairie, direction de musée, établissement scolaire etc…).

Il arrive parfois que l’unité documentaire qui souhaite rejoindre le CR fasse déjà partie de l’établissement hébergeur (par exemple : une bibliothèque de laboratoire intégré à une université, dont le SCD héberge le CR). Dans ce cas, il n’est pas possible d’établir une convention, car les deux parties relèvent de la même structure administrative. On établira à la place une lettre d’accord. Le contenu est le même, sauf le terme « convention » qui doit être remplacé par « lettre d’accord ». La lettre d’accord peut être signée par le responsable de l’unité documentaire, le responsable de l’établissement hébergeur et le responsable du centre régional.

N’étant pas signataire, l’ABES ne sera pas à l’initiative des circuits de création, de signature et de suivi de cette convention. C’est au responsable CR de gérer ce document et d’en conserver toutes les versions.

L’ABES met à disposition du responsable CR un modèle de convention, sur son site web : www.abes.fr > Sudoc > Le réseau Sudoc-PS : documents utiles.