Le rôle du responsable CR dans le Sudoc

Chapitre 1. Définition

Les Centres régionaux du CCN, créés en mai 1982, sont devenus Centres régionaux Sudoc-PS en mars 2002.

Leurs missions consistent à coordonner et développer les activités de signalement des Ressources continues dans le Sudoc-PS.

Le responsable de centre régional est nommé par l'établissement qui héberge le CR.

Les centres régionaux ont la responsabilité de l’animation et de la formation des bibliothèques de leur périmètre d’intervention, de la prospection de nouvelles bibliothèques, du catalogage des ressources continue dans le Sudoc-PS, de la création et de la mise à jour des notices du répertoire des bibliothèques non déployées participant au réseau.

Les localisations et les états de collections des bibliothèques non déployées sont saisis par les centres régionaux, dans l’outil de production WinIBW ou dans l’application web Colodus, hormis pour les bibliothèques Sudoc-PS qui peuvent prendre en charge elles-mêmes ce travail de signalement. Dans ce cas, les bibliothèques utilisent l’application web Colodus.

Pour planifier l’ensemble de ces activités, le responsable du Centre Régional doit préparer un plan d’actions, déclinées en objectifs, pour les 3 années de la convention signée avec l’ABES. Au moment de la signature de la convention, l’ABES attribue pour les 3 ans une somme annuelle afin que le CR puisse mener à bien ses projets.

Le réseau du Sudoc se compose environ de 1400 bibliothèques déployées et 2000 bibliothèques non déployées qui, elles, ne signalent que leurs ressources continues.