Date de création du document : 06/10/2009
Date de dernière mise à jour du document : 06/10/2009

Catalogage des Mélanges


Définition

Quelques principes de catalogage

Définition

La norme NF Z 44-061 définit les mélanges de la façon suivante : "Les mélanges sont des ouvrages collectifs offerts à un savant et consacrés à la discipline dans laquelle ce savant s'est illustré ; ils peuvent aussi être offerts à une collectivité [...]."

On peut citer également le Guide de recherche en bibliothèque de la Bibliothèque nationale de France : "Mélanges : Recueils de textes d'auteurs divers sur un domaine particulier et dédiés à un personnage qui s'est illustré dans ce domaine."

Il n'est pas nécessaire que la personne honorée soit encore en vie pour considérer que la définition ci-dessus peut s'appliquer.

Quelques principes de catalogage

Avertissement. Le présent document ne traite que de certains éléments ponctuels ayant fait l'objet de règles définies dans le cadre du catalogage dans le réseau Sudoc.
Pour le reste, les mélanges constituent des monographies ordinaires, à cataloguer de même.

Titre de forme (503)

Une notice consacrées à des mélanges doit contenir un titre de forme 503 $a@Mélanges suivi du nom de la personne honorée (voir également la page consacrée à la zone 503)

Exemple : 503 ##$a@Mélanges$eDucellier$fAlain$h1934-....
Commentaire : Le nom de l'auteur se structure selon 3 sous zones : $e Elément d'entrée ; $f Elément(s) du nom rejeté(s) ; $h qualificatif [de dates, en particulier]. Il est recommandé de saisir dans ces sous-zones les mêmes éléments que ceux présents dans la vedette de la notice d'autorité décrivant la personne honorée (si cette notice existe), de manière à limiter les risques d'homonymie dans ces zones 503
   

Accès matière (6XX)

Les mélanges étant "consacrés à la discipline dans laquelle ce savant s'est illustré" (norme NF Z 44-061), il semble à peu près exclu par définition que le document se consacre suffisamment à la personne honorée elle-même pour justifier un accès matière à son nom. C'est toutefois le contenu du document qui fera loi.
Comme tous les sujets traités dans des mélanges et faisant l'objet d'une entrée matière, si une entrée matière est faite au nom de la personne honorée, elle sera suivie systématiquement de la subdivision de forme Rameau Mélanges et hommages.

Exemples : 600 #1$3026758989Bur, Michel (1933-....)$3027414248Mélanges et hommages$2rameau
   
  606 ##$3027234886Informatique$3027414248Mélanges et hommages$2rameau
   

Accès auteur (70X)

Il n'est fait aucun accès 70X au nom de la personne honorée. De ce fait, le code de fonction 420 (personne honorée), mentionné en annexe C du Manuel Unimarc : Format bibliographique, est sans usage dans le Sudoc.

Haut de pagehaut de page