Date de création du document : 2011-09-22
Date de dernière mise à jour du document : 2017-02-03

Traitement des mentions de responsabilité comportant plus de trois noms de personne ou de collectivité


Règle de base

Possibilité supplémentaire (option facultative)

 

Règle de base

Citation en zone 200 des 3 premiers noms, suivis de [et al.], pour chaque responsabilité.

Et pour les accès

3 accès 7XX, avec lien aux notices d'autorité correspondantes, aux 3 premiers noms au minimum (ceux cités en zone 200)

Cette règle prévaut dans le Sudoc, même si la norme actuelle autorise de ne pas établir de point d'accès 7XX du tout dans ce cas (ressource considérée comme "anonyme par excès d'auteur").

Haut de pagehaut de page

 

Possibilité supplémentaire (option facultative)

Le catalogueur peut saisir en zone de note 314 (Note sur la mention de responsabilité intellectuelle) tout nom supplémentaire (4e et/ou suivant(s)), lorsque ce nom n'est pas déjà mentionné ailleurs dans la notice (en note de contenu 327 notamment)
La note prend la forme suivante :

314 ##$aAutre illustrateur : G. Dessyney
Commentaire : G. Dessyney est mentionné comme 4e illustrateur sur la page de titre. Les 3 premiers sont cités en zone 200.

Si plusieurs mentions de responsabilité sont transcrites dans la zone 314, elles doivent être saisies dans l'ordre où elles apparaissent.

314 ##$aAutres contributions : G. Dessyney, I. Draw (illustrateurs) ; Tran Slate, Paul Higlautte (traducteurs)

Le cas échéant,répartir les contributeurs par fonction dans autant de 314
314 ##$aAutres illustrateurs : G. Dessyney, I. Draw
314 ##$aAutres traducteurs : Tran Slate, Paul Higlautte

Le catalogueur peut :

accès 7XX supplémentaires

Une note (314 ou 327) ou un point d'accès (464 notamment) est nécessaire pour justifier la présence de points d'accès 7XX supplémentaires dans la notice.
Ceux-ci s'ajoutent aux accès 7XX des trois premiers contributeurs de même responsabilité (mentionnés en zone 200), lesquels doivent alors obligatoirement être présents dans la notice (les ajouter si ils sont absents).

 

A noter :

Le choix de l'étiquette des zones 7XX dépend de la responsabilité (= du rôle) tenue :

 

Note sur le rôle de Collaborateur (code fonction 205)

Rappel de l'emploi défini pour le Sudoc (Table des codes de fonction applicables en sous-zone $4 du bloc 7XX bibliographique) :
"Dans le Sudoc, le code 205 - Collaborateur est à utiliser comme code de fonction "générique" (ou "par défaut") dans tous les cas où aucun autre code de fonction n'est pertinent. Ceci vaut également pour les cas où la responsabilité exercée par une personne ou une collectivité sur le document décrit dans la notice bibliographique n'est pas déterminable dans l'absolu."

Se méfier des mentions présentes sur les ressources : "avec la contribution de", "avec la participation de ", ... Elles masquent souvent des responsabilités clairement établies vis-à-vis de la ressource justifiant l'emploi d'un autre code fonction que 205 (Collaborateur).

 

Haut de pagehaut de page