Date de création du document : 2000-05-29
Date de dernière mise à jour du document : 2017-10-04

Catalogage des thèses

Les thèses sont une forme spécifique de monographie, et à ce titre relèvent pour leur description normalisée des fascicules de documentation Afnor correspondant à leur support : Z 44-050 (imprimés) Z 44-082 (ressources électroniques)), dont certaines règles sont désormais remplacées par celles issues de RDA-FR. Cependant, les fascicules Afnor restent assez évasifs sur les spécificités des thèses. De surcroît, le Sudoc constitue la base documentaire nationale pour le signalement des thèses soutenues. Le présent document énonce donc les règles particulières à appliquer pour leur traitement dans le Sudoc.

Règles fondamentales

Le Sudoc constituant le répertoire national des thèses de doctorat soutenues en France, l'Abes a développé un outil pour permettre aux notices de thèses d'être accessibles via le site Thèses.fr, moteur de recherche l'ensemble de ces thèses. Cet outil est alimenté par les établissements de soutenance grâce à trois applications : STEP, STAR et WinIBW. Il recense toutes les thèses de doctorat soutenues depuis 1985, ainsi que les thèses en préparation depuis 10 ans dans toute discipline et tout établissement de soutenance.

Trois principes importants en découlent :

1 - Une notice est créée pour chaque édition et/ou reproduction. La notice décrivant le document originel (la version de soutenance) constitue en quelque sorte une notice de base, et doit être liée aux notices des reproductions et des éditions commerciales éventuelles, complètes ou partielles, par l'intermédiaire des zones 4XX appropriés. Les liens réciproques doivent être créés.

2 - La notice du document originel doit pouvoir être repérée. Cette notice, à l'exclusion de celles des reproductions / éditions diverses éventuelles, reçoit donc, dans la zone 105, le code spécifique de " thèse (document originel)". Les notices des reproductions / éditions diverses reçoivent un code différent.

A noter : pour cataloguer les reproductions de thèses originelles, il existe des scripts dédiés : Pour tout ce qui concerne les scripts et en particulier leur installation, merci de vous reporter au Manuel WiniIBW correspondant

3 - Depuis l'arrêté du 25 mai 2016, art. 24, le doctorant doit obligatoirement déposer sa thèse sous format électronique. Seule cette forme de la thèse détient le caractère originel et la notice qui la décrit porte en 105 $b la valeur m.

 

1 - Règles communes à tous les types de supports


1.1 - Numéro national de thèse

1.2 - Données codées générales

1.3 - Données codées : Langues

1.4- Données codées : Pays

1.5- Données codées de monographies

1.6 - Titre et mention de responsabilité

1.7 - Note générale

1.8 - Thèses confidentielles / Autorisation de reproduction délivrée par le jury

1.9 - Notes sur la bibliographie et l'index

1.10 - Note de thèse

1.11 - Résumés français et anglais

1.12 - Liens avec d'autres notices

1.13 - Titre traduit en anglais

1.14 - Indexation matière

1.15 - Indice de classification des thèses de doctorat - Code domaine TEF

1.16 - Vedettes responsabilités intellectuelles

1.17 - Données d'exemplaire

1.18 - Thèses soutenues sur un ensemble de travaux

1.19 - Habilitations à diriger des recherches

1.20 - Cas des thèses non corrigées

2 - La thèse cataloguée est un texte imprimé


2.1 - Données codées : Type de document et statut de la notice

2.2 - Adresse bibliographique

2.3 - Collation

2.4 - Cas des thèses anciennes

3 - La thèse cataloguée est un document électronique


3.1 - Catalogage automatique par import de STAR

3.2 - Données codées : Type de document et statut de la notice

3.3 - Données codées pour les ressources électroniques

3.4 - Adresse bibliographique

3.5 - Caractéristiques - type, volume, longueur - du document

3.6 - Bloc des notes

3.7 - Adresse électronique et mode d'accès

4 - La thèse cataloguée est une microforme


4.1 - Données codées pour les microformes

4.2 - Données codées de monographie

4.3 - Zones descriptives et points d'accès

5 - La thèse cataloguée est un tirage papier d'une thèse électronique

6 - Le document catalogué est un tirage effectué à la demande

Annexe


Exemples

Haut de pagehaut de page

 

1 - Règles communes à tous les types de supports

1.1 - Numéro national de thèse

Principes généraux

La zone 029 Numéro national de thèse est obligatoire pour les thèses originelles.

La mention de ce numéro est obligatoire dans toute notice de thèse, document originel et reproductions à l'identique, quel qu'en soit le support.
En revanche, il est interdit de le faire figurer dans les notices des éditions commerciales
.

Ne plus utiliser la zone 301 pour enregistrer le numéro national de thèse.


Description

la zone 029 permet d'indiquer le numéro national attribué à toute thèse soutenue en France - et éventuellement dans d'autres pays, en cotutelle avec une université française.

Ce numéro d'identification, attribué par la bibliothèque de l'établissement de soutenance, est composé de 12 caractères alphanumériques :

On placera :

Le numéro de thèse est accessible au moyen de l'index NUM.

Pour qu'une notice de thèse soit versée dans theses.fr, il est indispensable d'attribuer à la thèse originelle (zone 029) ainsi qu'à ses reproductions à l'identique (zone 328), le même numéro national de thèse unique en respectant la structure sur 12 caractères alphanumériques préconisée ci-dessus.

Voir aussi le manuel Rapports de chargement des données Sudoc dans theses.fr et en particulier le Chapitre 6. Annexe : batterie de tests utilisée par l'algorithme de chargement des données du Sudoc dans theses.fr

NB : les thèses d'exercice n'entrent pas dans le périmètre de theses.fr, pour l'instant. Pour autant, hors du cadre de theses.fr et à l'heure du web de données, il est indispensable d'injecter dans les données des identifiants uniques et pérennes, d'où l'intérêt de saisir le NNT également dans les notices de thèses d'exercice.

Dans le cas de signalements rétrospectifs de thèses, il est nécessaire de demander de nouveaux codes courts pour constituer le NNT. Voir la procédure pour l'attribution d'un numéro national de thèse (NNT).

Exemple : 029 ##$aFR$b2002PAUU1002
  328 #0$bThèse de doctorat$cÉtudes basques$ePau$d2002
   

Haut de pagehaut de page

 

1.2 - Données codées générales

Champ 100, obligatoire

Dans cette zone, l'information fondamentale pour une thèse est la date. Elle doit être toujours identique à la date saisie dans la zone 219$d.

Exemple : 100 0#$a2001
219 #1$a2001

Pour qu'une notice de thèse soit versée dans theses.fr, la zone 100 est obligatoire et la date doit être constituée de 4 caractères numériques.

Voir aussi le manuel Rapports de chargement des données Sudoc dans theses.fr et en particulier le Chapitre 6. Annexe : batterie de tests utilisée par l'algorithme de chargement des données du Sudoc dans theses.fr

 

1.3 - Données codées : Langues

Champ 101, obligatoire

Exemple : 101 0#$afre$dfre$deng

Valeur Signification Correspondance masque de saisie
$afre La thèse est rédigée en français Langue d'un texte
$d code de langue des résumés Langue d'un résumé

 

Pour que les résumés s'affichent au bon endroit dans theses.fr (onglets "Description en français" et "Description en anglais" ; voir theses.fr/2013PA010651), il est indispensable de renseigner la langue des résumés (et dans l'ordre suivant : 1er code = "fre" ; 2e code = "eng" ou autre s'il y a lieu).

Voir aussi le manuel Rapports de chargement des données Sudoc dans theses.fr et en particulier le Chapitre 6. Annexe : batterie de tests utilisée par l'algorithme de chargement des données du Sudoc dans theses.fr

 

1.4 - Données codées : Pays

Champ 102, obligatoire

Pour les versions de soutenance, on saisit en sous-zone 102 $a le code du pays ou du territoire d'obtention du diplôme.

Exemple : 102 ##$aFR

Pour qu'une notice de thèse soit versée dans theses.fr, la zone 102 est obligatoire, avec au moins l'une des valeurs suivantes : FR (France), GP (Guadeloupe), GF (Guyane), MQ (Martinique), YT (Mayotte), NC (Nouvelle-Calédonie), RE (La Réunion), PF (Polynésie française), PM (Saint-Pierre-et-Miquelon), SM (Saint-Martin) ou WF (Wallis et Futuna).

Répéter le $a pour une thèse en cotutelle :
Exemple : 102 ##$aFR$aVA

Voir la Tables des codes de pays (ISO 3166)

Haut de pagehaut de page

 

1.5 - Données codées de monographies

La zone 105 est obligatoire.

Type d'ouvrage de référence : 3 codes sont disponibles en catalogage

 

Dans theses.fr, les données sont organisées selon le modèle FRBR. La thèse est une Oeuvre. La thèse originelle est une Expression de cette oeuvre. Pour des raisons propres à l'application Theses.fr la version remaniée en vue d'une publication commerciale est également considéré comme une expression de cette même thèse. Les reproductions à l'identique de la thèse originelle sont les Manifestations de l'expression "Thèse originelle". Une oeuvre, ses expressions et ses manifestations forment une grappe (voir schéma).



Une thèse sera visible dans theses.fr si et seulement si la notice de la thèse originelle est présente (une version remaniée et/ou des reproductions à l'identique n'apparaissent pas sans la thèse originelle).

L'algorithme de versement des données du Sudoc dans theses.fr teste la cohérence entre les valeurs de la sous-zone 105$b, le numéro national de thèse (029) et les étiquettes de liens d'une grappe. Ainsi :
  • une notice de thèse originelle ne doit pas contenir de lien vers une autre notice de thèse originelle
  • une notice de thèse originelle ne doit pas contenir de lien 455 - Reproduction de
  • dans une grappe de plusieurs notices portant le même numéro national de thèse (c'est à dire une thèse originelle et ses reproductions à l'identique) seule la notice de thèse originelle doit avoir la valeur "m" en 105$b.
Il est donc d'une importance capitale d'attribuer les bons codes.

Voir aussi le manuel Rapports de chargement des données Sudoc dans theses.fr et en particulier le Chapitre 6. Annexe : batterie de tests utilisée par l'algorithme de chargement des données du Sudoc dans theses.fr

Haut de pagehaut de page

 

1.6 - Titre et mention de responsabilité

Champ 200, obligatoire

$a@Titre

$ecomplément du titre

$fPremière mention de responsabilité.

La plupart du temps : $fPrénom Nom de l'auteur
Cas particulier : $fPrénom Nom de l'auteur, Prénom Nom du co-auteur

$gMention de responsabilité suivante.

La plupart du temps : $gsous la direction de Prénom Nom du directeur de thèse
Cas particulier : $gsous la direction de Prénom Nom du directeur de thèse et de Prénom Nom du co-directeur
  (par exemple si la thèse est soutenue dans le cadre de la procédure de cotutelle avec une université étrangère - arrêté du 18-01-1994)

Pour la rédaction des mentions de responsabilité, il n'y a pas lieu de s'éloigner de la norme. Si la présentation de la page de titre pose problème, utiliser au maximum la faculté d'abréger les longueurs jugées inutiles prévue par la norme. Au besoin, se contenter d'une mention de fonction entre crochets (en particulier si on a eu recours au formulaire pour identifier le directeur de thèse).

Haut de pagehaut de page

 

1.7 - Note générale

Champ 300, obligatoire pour les thèses soutenues en cotutelle.

Écrire : 300 ##$aThèse soutenue en cotutelle

Haut de pagehaut de page

 

1.8 - Thèses confidentielles / Autorisation de reproduction délivrée par le jury

"Faut-il cataloguer les thèses confidentielles ?"

La thèse de doctorat est certes une œuvre de l'esprit protégée par le droit de la propriété intellectuelle mais c'est aussi un document administratif qui sanctionne la délivrance d'un diplôme ; cette information, publique, est régie par l'arrêté du 25mai 2016. Le signalement de la thèse dans le catalogue collectif Sudoc ainsi que dans le moteur de recherche theses.fr est une obligation qui s'impose au doctorant.

Donc, oui, il faut cataloguer les thèses confidentielles (les résumés, l'indexation matière - contrôlée ou non -, le titre de la thèse...), à moins qu'un de ces éléments ne soit pas disponible parce que la confidentialité porte dessus de manière spécifique. Dans ce cas, par ailleurs très peu fréquent, l'information est connue de la bibliothèque car clairement mentionnée sur les documents administratifs joints après la soutenance.

Dans le cas où la confidentialité porte sur le titre, le sujet de la thèse a le plus souvent été publié : le catalogueur reprend alors ce sujet dans la notice comme titre de la thèse.

La mention de confidentialité (ou de publication autorisée par le jury) se note en zone 310 selon les formulations suivantes, qui varient selon la date de soutenance :

NB : on entend par "publication" la diffusion de la thèse originelle et de ses reproductions (et pas "publication commerciale").

Une thèse ne peut pas être définitivement confidentielle. Le jury indique toujours une date de fin de confidentialité. Cette disposition prise par le jury est indépendante du choix de l'auteur sur les modes de diffusion et de communication de ses travaux (intranet, Internet…).

La note 310 faisant mention de la date de fin de confidentialité, il est inutile de revenir sur les notices pour supprimer cette zone. C'est une donnée qu'il est intéressant de garder du point de vue de la vie du document thèse.

Le signalement des thèses étant obligatoire, une thèse même confidentielle doit être localisée dans le Sudoc.

Haut de pagehaut de page

 

1.9 - Notes sur la bibliographie et l'index

Champ 320, obligatoire dans la mesure où toute thèse comporte une bibliographie et éventuellement un index.

Exemple : 320 ##$aBibliogr. 146 ref. Index

Haut de pagehaut de page

 

1.10 - Note de thèse

la zone 328 reçoit la note de thèse décrite dans le fascicule de documentation AFNOR Z 44-050, § 7.5.1. Cette note est obligatoire dans les notices décrivant tout travail universitaire (et pas seulement des thèses), qu'il s'agisse du document originel, d'une reproduction ou d'une édition commerciale.

Depuis 2003, il convient d'utiliser dans le Sudoc les codes de sous-champ spécifiques à chaque partie de cette note. Les notes de thèse figurant intégralement, ponctuation comprise, dans un sous-champ $a ne sont acceptables que pour les notices rédigées avant le 22 septembre 2003, date de mise en service de la nouvelle structure du champ 328 dans le module de catalogage du Sudoc.

Le $a est exclusif des sous-zones $b, $c, $d, $e, $t , $z, et inversement.

La note de thèse dans son ensemble (sauf $t et $z) est accessible au moyen de l'index NTH.

 

Thèse originelle : construction de la note de thèse

Une note de thèse originelle se construit ainsi :

328 #0$bMention du travail universitaire et nature du diplôme$cDiscipline$eÉtablissement de soutenance$dAnnée de soutenance

Ne pas saisir le numéro d'ordre de la thèse, à ne pas confondre avec le numéro national de thèse (029).


$b : Mention du travail universitaire et nature du diplôme

Pour les diplômes français, utiliser les formulations suivantes :

Cette liste n'est pas exhaustive.

Exemples : 328 #0$bThèse de doctorat$cGénie des procédés et des produits$eUniversité de Lorraine$d2015
  328 #0$bThèse de doctorat$cHistoire, histoire de l'art et archéologie$eMontpellier 3$d2014
  328 #0$bThèse d'exercice$cMédecine vétérinaire$eToulouse 3$d2015
  328 #0$bMémoire de diplôme d'ingénieur$cHygiène et sécurité du travail$eParis, CNAM$d2003
  328 #0$bMémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques$cBibliothéconomie$eVilleurbanne, ENSSIB$d2003
  328 #0$bMémoire de sage-femme$cMédecine$eTours$d2004

Pour les diplômes étrangers, les termes sont en langue originale.


$c : Discipline

Reporter la mention de la discipline telle qu'elle figure sur la page de titre (ou son équivalent) de la thèse ou du mémoire, sans rien abréger. Si la discipline est hiérarchisée, transcrire tous les échelons, séparés par des points.

Exemple : 328 #0 [...]$cSociologie$e[...]
   
Exemple : 328 #0 [...]$cSciences de la vie et de la matière. Mathématiques et informatique. Géophysique$e[...]
Commentaire : sur la page de titre de la thèse, figure : "Discipline : Sciences de la vie et de la matière. Spécialité : Mathématiques et informatique. Option : Géophysique".

Thèse portant deux mentions de travaux universitaires

La thèse porte parfois mention de mémoire d'études spécialisées tenant lieu de thèse ou de thèse d'exercice en vue d'un diplôme d'état de Docteur. Dans ce cas, il faut faire une zone 328 pour chacun des diplômes en expliquant pourquoi en zone 300.

Exemple : 300 ##$aMémoire de DES de biologie médicale tenant lieu de thèse d'exercice
  328 #0$bThèse d'exercice$cPharmacie$eGrenoble 1$d2009
  328 #0$bMémoire de DES$cBiologie médicale$eGrenoble 1$d2009
Commentaire : sur la page de titre, il est précisé que le mémoire d'études spécialisées de biologie médicale "tient lieu de thèse" et qu'il s'agit d'une "thèse présentée pour l'obtention du diplôme d'État de docteur en pharmacie".


$e : Établissement de soutenance

Thèse soutenue en cotutelle

une zone 328 par établissement.


$d : Année civile de soutenance
Exemple : 328 #0 [...]$d2003


Reproduction ou autre édition : construction de la note de thèse

. Le document catalogué est une reproduction ou une édition non commerciale de la thèse originelle

Le signaler également en note de thèse, en utilisant en tête du champ un sous-champ $z :

Exemple : 328 #0$zReproduction de$b[...]
   

Dans ce cas, établir les liens réciproques dans les deux notices (455 et 456 ).
Voir paragraphe 1.12


. Le document catalogué est un extrait d'un travail universitaire

Le signaler également en note de thèse, en utilisant en tête du champ un sous-champ $z :

Exemple : 328 #0$zExtrait de$b[...]

Dans ce cas, établir également un lien à la notice du document originel (412).


. Travaux universitaires remaniés en vue d'une publication commerciale

La note de thèse s'applique également à ces documents.

Attention :

Si la thèse a été remaniée en vue de la publication, le signaler au début de la note (cf. AFNOR Z 44-050, § 7.5.3), dans un sous-champ $z :

Exemple : 328 #0$zTexte remanié de$b[...]

Dans ce cas, établir également un lien à la notice du document originel (451 ou 452 suivant le cas).


Exemples de notes de thèse selon les différents cas

Exemple 1 : 029 ##$aFR$b2002PAUU1002
  328 #0$bThèse de doctorat$cÉtudes basques$ePau$d2002
Commentaire : Thèse, document originel (la notice comporte également une zone 029 pour le numéro national de thèse).
   
Exemple 2 : 029 ##$aFR$b2006INPL073N
  328 #0$zReproduction de$bThèse de doctorat$cProcédés biotechnologiques et alimentaires$eVandoeuvre-les-Nancy, INPL$d2006
Commentaire : Reproduction de la thèse originelle (la notice comporte également une zone 029 pour le numéro national de thèse).
   
Exemple 3 : 219 #0$aRennes$cÉditions Apogée$d2002
  328 #0$zTexte remanié de$bThèse de doctorat$cDroit$eRennes 1$d2001
Commentaire : Thèse remaniée en vue d'une publication commerciale (la notice ne comporte pas de zone 029 pour le numéro national de thèse).

 

Pour être versée dans theses.fr, une notice de thèse (reproduction ou autres éditions) doit contenir une zone 328 et celle-ci doit être structurée.

Voir aussi le manuel Rapports de chargement des données Sudoc dans theses.fr et en particulier le Chapitre 6. Annexe : batterie de tests utilisée par l'algorithme de chargement des données du Sudoc dans theses.fr

Haut de pagehaut de page

 

1.11 - Résumés français et anglais

Champ 330, recommandé

Exemple : 330 ##$aLa réflexion que mènent les Lumières avec enthousiasme sur la société et leur constat de la dégradation des moeurs les conduisent à s'interroger sur l'éducation, et plus particulièrement sur celle des filles, ces futures mères qui formeraient les hommes d'une société nouvelle. [...].
  330 ##$aThe ardent reflections of the Age of Enlightenment writers leads them to an awareness of the decline in the moral standards of their contemporary society and thence to an inquiring look at the educational system. [...].

 

Pour que les résumés s'affichent au bon endroit dans theses.fr (onglets "Description en français", "Description en anglais", etc., il est indispensable de renseigner la langue des résumés en zone 101 (et dans l'ordre suivant : 1er code = "fre" ; 2e code = "eng")

Voir aussi le manuel Rapports de chargement des données Sudoc dans theses.fr et en particulier le Chapitre 6. Annexe : batterie de tests utilisée par l'algorithme de chargement des données du Sudoc dans theses.fr

Haut de pagehaut de page

 

1.12 - Liens avec d'autres notices

Zones 4XX, obligatoires en cas de reproductions et / ou d'autres éditions

Les liens se font dans les deux sens et uniquement depuis/vers la notice du document originel. On ne fait pas de liens entre les reproductions et/ou les éditions commerciales, c'est à dire entre les notices dont la valeur en 105$b est "v".


Étiquettes à employer depuis la notice du document universitaire originel (cf. supra) vers :


Dans theses.fr, les données sont organisées selon le modèle FRBR. L'algorithme de versement des données du Sudoc dans theses.fr teste la cohérence entre les valeurs de la sous-zone 105$b, le numéro national de thèse (029) et les étiquettes de liens d'une grappe. Ainsi :
  • une notice de thèse originelle ne doit pas contenir de lien 455 - Reproduction de
  • une thèse originelle (105$bm) ne doit pas contenir de lien vers une autre thèse originelle (105$bm)
  • une notice de reproduction de thèse (105$bv) ne doit pas pointer vers une notice décrivant l'édition commerciale de la thèse (105$bv) et inversement.
    Seule la notice originelle doit pointer vers la notice d'une édition commerciale ou la notice d'une reproduction
Voir aussi le manuel Rapports de chargement des données Sudoc dans theses.fr et en particulier le Chapitre 6. Annexe : batterie de tests utilisée par l'algorithme de chargement des données du Sudoc dans theses.fr


En cas d'extrait publié d'un travail universitaire, faire un lien 412 dans la notice de l'extrait vers celle de la thèse originelle.

Voir aussi 1.18 - Thèses soutenues sur un ensemble de travaux.

Haut de pagehaut de page

 

1.13 - Titre traduit en anglais

Champ 541

Exemple : 541 ##$a@Geography of ball in France$eregional diversity$zeng

Haut de pagehaut de page

 

1.14 - Indexation matière

Les zones 600 à 607 sont obligatoires


Champ 610. Mots-clés libres. Peut être utilisé en plus des vedettes Rameau ou Fmesh.
NB : lorsqu'on on dispose de mots-clés en anglais (via le formulaire d'enregistrement) qui n'ont pas d'équivalent en indexation RAMEAU, ils ne peuvent figurer dans la notice (ou sinon, seulement sous une forme traduite en français).

Haut de pagehaut de page

 

1.15 - Indice de classification des thèses de doctorat - Code domaine TEF

Pour les thèses de doctorat, quel qu'en soit le support (Texte imprimé, Document électronique, Microfiche), ainsi que pour leurs éditions commerciales, il est recommandé de saisir un code domaine conforme à la recommandation TEF (Thèses électroniques françaises). Pour les besoins de la recherche par facettes dans theses.fr, la présence de ce code est obligatoire dans les notices décrivant la thèse originelle. Pour les autres types de thèses (thèses d'exercice, ...), il est facultatif.
Cette nomenclature s'appuyant sur les indices à 3 chiffres de la Classification Décimale Dewey, le code est saisi en zone 686 $a. Il est rendu identifiable en étant obligatoirement suivi en $2 par la valeur "TEF"

NB : Une même notice peut mentionner plus d'un code de domaine TEF

Pour être versée dans theses.fr, une notice de thèse doit contenir un code domaine conforme à la recommandation TEF en zone 686.

Voir aussi le manuel Rapports de chargement des données Sudoc dans theses.fr et en particulier le Chapitre 6. Annexe : batterie de tests utilisée par l'algorithme de chargement des données du Sudoc dans theses.fr


Libellé Code
Informatique, information, généralités 000
Informatique 004
Bibliothéconomie et sciences de l'information 020
Organisations générales et muséologie 060
Médias d'information, journalisme, édition 070
Manuscrits et livres rares 090
Philosophie, psychologie 100
Métaphysique 110
Epistémologie, causalité, genre humain 120
Phénomènes paranormaux, pseudosciences 130
Les divers systèmes et écoles philosophiques 140
Psychologie 150
Logique 160
Morale (éthique) 170
Philosophie de l'Antiquité, du Moyen Âge, de l'Orient 180
Philosophie occidentale moderne et philosophies non orientales 190
Religion 200
Philosophie et théorie de la religion 210
Bible 220
Théologie chrétienne 230
Théologie morale et pratiques chrétiennes 240
Eglises locales, ordres religieux chrétiens 250
Théologie chrétienne et société, ecclésiologie 260
Histoire et géographie du christianisme et de l'Eglise chrétienne 270
Confessions et sectes de l'Eglise chrétienne 280
Autres religions 290
Sciences sociales, sociologie, anthropologie 300
Statistiques générales 310
Science politique 320
Economie 330
Droit 340
Administration publique. Arts et science militaires 350
Problèmes et services sociaux 360
Education et enseignement 370
Commerce, communications, transports 380
Ethnologie 390
Langues et linguistique 400
Linguistique générale 410
Langue anglaise. Anglo-saxon 420
Langues germaniques. Allemand 430
Langues romanes. Français 440
Langues italienne, roumaine, rhéto-romane 450
Langues espagnole et portugaise 460
Langues italiques. Latin 470
Langues helléniques. Grec classique 480
Autres langues 490
Sciences de la nature et mathématiques 500
Mathématiques 510
Astronomie, cartographie, géodésie 520
Physique 530
Chimie, minéralogie, cristallographie 540
Sciences de la terre 550
Paléontologie. Paléozoologie 560
Sciences de la vie, biologie, biochimie 570
Plantes. Botanique 580
Animaux. Zoologie 590
Technologie (Sciences appliquées) 600
Médecine et santé 610
Sciences de l'ingénieur 620
Agronomie, agriculture et médecine vétérinaire 630
Economie domestique. Vie familiale 640
Gestion et organisation de l'entreprise 650
Génie chimique, technologies alimentaires 660
Fabrication industrielle 670
Fabrication de produits à usages spécifiques 680
Bâtiments 690
Arts. Beaux-arts et arts décoratifs 700
Urbanisme 710
Architecture 720
Arts plastiques. Sculpture 730
Dessin. Arts décoratifs 740
Peinture 750
Arts graphiques 760
Photographie et les photographies, art numérique 770
Musique 780
Arts du spectacle, loisirs 790
Sport 796
Histoire et critique littéraires, rhétorique 800
Littérature américaine en anglais 810
Littératures anglaise et anglo-saxonne 820
Littérature allemande 830
Littérature de langues romanes. Littérature française 840
Littérature italienne 850
Littératures espagnole et portugaise 860
Littérature latine 870
Littérature grecque 880
Littératures des autres langues 890
Géographie et histoire 900
Géographie et voyages 910
Biographies générales, généalogie, emblèmes 920
Histoire ancienne et préhistoire 930
Histoire moderne et contemporaine de l'Europe 940
Histoire générale de la France 944
Histoire générale de l'Asie, Orient, Extrême-Orient 950
Histoire générale de l'Afrique 960
Histoire générale de l'Amérique du Nord 970
Histoire générale de l'Amérique du Sud 980
Histoire générale des autres parties du monde, des mondes extraterrestres. Iles du Pacifique 990


Exemple :
686 ##$a530$2TEF
686 ##$a620$2TEF

Haut de pagehaut de page

 

1.16 - Vedettes responsabilités intellectuelles

Zones obligatoires : on crée un accès "responsabilité intellectuelle" pour :

  Étiquette Code de fonction ($4)  
L'auteur 700 070 Obligatoire
Le co-auteur (s'il y a lieu) 701 070 Obligatoire
Le directeur du travail universitaire (et le co-directeur s'il y a lieu) 702 727 Obligatoire
L'établissement de soutenance 712 295 Obligatoire
L'établissement de cotutelle 712 995 Obligatoire s'il s'agit d'une thèse en cotutelle

Accès à l'établissement de soutenance : puisque c'est l'université qui délivre le diplôme, c'est elle qui fait l'objet de la vedette. En cas de cotutelle, il est obligatoire de faire un accès à l'établissement de cotutelle. Enfin, une bibliothèque qui le souhaite peut également faire (en plus) un accès à la composante (école doctorale, laboratoire, ...). (voir ci-dessous)

Exemple : 712 02$3026403447@Université de Nantes$4295
  712 02$3033124884@Université de Nantes. Faculté des sciences et des technique$4985
  712 02$3134081668@École doctorale Matériaux, Matières, Molécules en Pays de la Loire (3MPL) (Le Mans)$4996

Pour chaque accès créé, il est obligatoire d'établir le lien avec la notice d'autorité correspondante, et de créer celle-ci si elle n'existe pas (ce sera presque toujours le cas pour l'auteur et l'éventuel co-auteur).

Pour être versée dans theses.fr, une notice de thèse doit mentionner un auteur en zone 700 et un directeur de thèse en zone 702.

Voir aussi le manuel Rapports de chargement des données Sudoc dans theses.fr et en particulier le Chapitre 6. Annexe : batterie de tests utilisée par l'algorithme de chargement des données du Sudoc dans theses.fr

 

On peut également créer des accès "responsabilité intellectuelle" pour les écoles doctorales, les partenaires de recherche et les membres du jury.

Voir le j.e-cours Description plus fine des thèses de doctorat. Partie II - Le jury et les partenaires de recherche

Depuis 2006, les thèses de doctorat soutenues en France sont décrites soit via WInIBW soit via STAR, selon le mode de dépôt décidé par l'établissement de soutenance. Depuis mai 2016, le dépôt des thèses doit obligatoirement se faire dans STAR sous format électronique. L'ensemble des données est ensuite visible dans theses.fr .
Le modèle de données sur lequel s'appuie STAR (la recommandation TEF) est plus fin que le format UNIMARC. Ainsi, il est possible dans TEF d'exprimer la notion d'école doctorale, de partenaires de recherche et la qualité des membres du jury de soutenance. Cette distorsion est visible dans theses.fr où l'on peut trouver des thèses très finement décrites en provenance de STAR et des thèses moins finement décrites en provenance du Sudoc.
L'ABES a donc créé de nouveaux codes de fonction relatifs au catalogage des thèses de doctorat. Ce ne sont pas des codes issus du format UNIMARC standard (3e édition anglaise, 6e édition française) mais des codes propres aux thèses soutenues en France.

Même s'ils restent facultatifs, ces accès sont essentiels pour améliorer la granularité et la richesse des données de thèses, autant dans le catalogue Sudoc (répertoire national des thèses soutenues en France) que dans theses.fr.

D'après le Manuel UNIMARC les notes en texte libre précisent, complètent ou développent les points d'accès. De même, d'après la norme AFNOR Z44-059 sur le Choix des accès à la description bibliographique : le choix de ces vedettes se fait à partir des éléments de la description bibliographique, quelle que soit la source d'information d'où ils proviennent et quels que soient la zone ou le niveau de description où ils apparaissent.

Il conviendra donc de mentionner ces responsabilités à l'aide :

sur le modèle suivant :

 

Récapitulatif des codes de fonction à utiliser pour le catalogage des thèses

Fonction Code
Auteur (et co-auteur) 070
Directeur de thèse (et co-directeur) 727
Président du jury 956
Membre du jury 555
Rapporteur de la thèse 958
   
Etablissement de soutenance 295
Etablissement de cotutelle 995
Ecole doctorale associée à la thèse 996
Equipe de recherche associée à la thèse 984
Laboratoire 981
Entreprise associée à la thèse 982
Fondation associée à la thèse 983
Autre partenaire associé à la thèse 985

NB : ces codes de fonctions peuvent être employés pour le catalogage des mémoires.

Haut de pagehaut de page

 

1.17 - Données d'exemplaire

Leur niveau de détail dépend de chaque établissement. Voir les pages correspondantes du guide méthodologique. À signaler :

Le champ 930 est obligatoire

Il permet d'indiquer la cote, et toutes les informations liées à la localisation exacte de la thèse.

Les codes utilisables sont :

NB : pour les rétroconversions, consulter également Conversions rétrospectives en ligne dans le Sudoc : règles de comparaison des notices et règles particulières - 3. Zone locale d'identification : zone 991.

Haut de pagehaut de page

 

1.18 - Thèses soutenues sur un ensemble de travaux

Introduction

En l'absence de texte officiel définissant clairement la thèse sur travaux, l'interprétation et le traitement catalographique de ce type de thèse est variable d'un établissement à l'autre.
On peut toutefois la caractériser comme une thèse constituée en partie d'articles ou d'extraits de monographies auxquels le doctorant a participé avant la soutenance de sa thèse. La thèse est alors la compilation structurée et commentée de publications effectuées en amont.
NB : un seul article/extrait peut suffire pour considérer qu'il s'agit d'une thèse sur travaux.

Voir le j.e-cours Description plus fine des thèses de doctorat. Partie I - Les thèses sur travaux. Leçon 1 : Définition

Catalogage


Exemple complet :

008   $aAax
029   $aFR$b1987LIL30014
100 0# $a1987
101 0# $afre$dfre$deng
102 ## $aFR
105 ## $ay$bm$c0$d0$e1$fy$gy
200 1# $aL'@homme et son œuvre$el'exemple de Pierre Loti, Marcel Proust et Jean-Paul Sartre$fAlain Buisine$gsous la direction de Jean Decottignies
219 #1 $d1987
215 ## $a1 pochette ([65] f.), 7 vol.
311 ## $aThèse soutenue sur un ensemble de travaux
320 ## $aBibliogr., 4 f.
328 #0 $bThèse d'État $cLittérature française$eLille 3$d1987
330 ## $a[Résumé en français]
330 ## $a[Résumé en anglais]
488 ## $t@Jean-Paul Sartre : questions d'écriture$fAlain Buisine$n[non publié]$p72 f.
488 ## $t@Naturalismes : Guy de Maupassant et la quête de l'identité$fAlain Buisine$n[non publié]$p184 f.
488 ## $t@Science et littérature : Jules Verne et la quête de l'origine$fAlain Buisine$n[non publié]$p184 f.
488 ## $0001395467@Tombeau de Loti
488 ## $0001084593@Proust et ses lettres
488 ## $0001107380@Laideurs de Sartre
541 ## $a@Man and his works$ethe examples of Pierre Loti, Marcel Proust and Jean-Paul Sartre$zeng
6-- ## $3[PPN]$2rameau
700 #1 $3026758539Buisine, Alain$4070
702 #1 $3026816725Decottignies, Jean$4727
712 02 $3026404524@Université Charles de Gaulle (Lille)$4295

Haut de pagehaut de page

 

1.19 - Habilitations à diriger des recherches

Les travaux en vue de l'habilitation à diriger des recherches ne sont pas des thèses (cf. circulaire 92-336 du 16 novembre 1992, citée au BO n° 45 du 26 novembre 1992). Pour autant, si la manifestation décrite est la version de soutenance de la thèse d'habilitation, l'adresse bibliographique doit présenter une mention de production.

En conséquence, dans les notices correspondantes :

Exemple 105 ##$b7
  219 #1$bAnnée
  328 ##$b Habilitation à diriger des recherches$c[suite comme pour une thèse]
Commentaires : Masque de saisie de la zone 105 : onglet "Monogr" - Type d'ouvrage de référence, choix "autres travaux universitaires (document originel)"
Pas de zone 029 (NNT)

Haut de pagehaut de page

 

1.20 - Cas des thèses non corrigées

Une thèse non corrigée ne peut être considérée comme une thèse.

On la traite donc comme un exemplaire papier ou électronique dont le doctorant fait don à la bibliothèque. L'obligation de signalement ne s'applique pas et il est vivement recommandé de ne pas cataloguer ce type de documents dans le Sudoc.

Si toutefois une bibliothèque souhaite vraiment les signaler, ils doivent être catalogués :

On précise en zone 300 la note suivante : "Version remise par le doctorant aux membres du jury en vue de la soutenance mais non corrigée malgré la demande du jury".
Si la bibliothèque souhaite garder une trace du NNT dans la notice, elle peut le saisir en zone 301 avec la mention "NNT AAAAXXXXYYYY attribué à tort" (à tort car le NNT ne s'applique qu'aux thèses et que le document catalogué n'en est pas une).

Lorsque la bibliothèque n'est pas en mesure :
- de connaître l'avis du jury
- et/ou ne sait pas si des corrections ont été demandées lors de la soutenance
- et/ou ne sait pas si les corrections demandées lors de la soutenance ont été effectuées
- et/ou ne connait pas précisément le statut des documents,
elle doit considérer ces documents comme des thèses non corrigées et appliquer les règles ci-dessus. Dans ce cas, la note 300 peut être rédigée ainsi : "Version remise par le doctorant aux membres du jury en vue de la soutenance : avis du jury inconnu" et la zone 301 éventuelle doit contenir "NNT de la thèse validée : AAAAXXXXYYYY".

Haut de pagehaut de page

 

2 - La thèse cataloguée est un texte imprimé

Pensez aussi à consulter les Règles communes à tous les types de documents

2.1 - Données codées : Type de document et statut de la notice

Champ 008, obligatoire

Exemple : 008$aAax3

Note : Une thèse tapuscrite (dactylographiée) fait l'objet d'une notice de type Aa.

Haut de pagehaut de page

 

2.2 - Adresse bibliographique

Champ 219, obligatoire

Conformément à RDA-FR 2.8.1 :

2.2.1 Catalogage de la version de soutenance (= document originel)

Conformément à RDA-FR 2.7.1, la version de soutenance d'une thèse doit être enregistrée :

Pour mémoire, la donnée codée indiquant le document originel est 105 $bm.

Ne sont mentionnés ni le lieu de production ni le nom du producteur de la thèse.

Exemple : 219 #1$d2017

2.2.2 Catalogage d'une reproduction à l'identique du document originel de la version de soutenance

2.2.2.1 Tirage apporté par le doctorant à la Bibliothèque

Le signalement de ce tirage comportera obligatoirement les zones suivantes :

2.2.2.2 Reproduction mise à disposition par la bibliothèque (sous format électronique sur sa plateforme, sur une plateforme de diffusion type HAL, via une microfiche…)

La reproduction à l'identique d'une thèse dans sa version de soutenance est une manifestation distincte du document originel. Dans la mesure où cette reproduction est réalisée à des fins de diffusion, il conviendra d'enregistrer une mention de diffusion, et ce quel que soit le support (microfiche, électronique, papier…).

Le signalement de cette reproduction à l'identique comporte donc obligatoirement les zones suivantes :

A titre exceptionnel et de manière tout à fait spécifique au signalement des thèses, cette mention de diffusion n'est pas précédée d'une mention de publication (obligatoire pour tous les autres types de monographie).

Exemples :

  219 #2$aLille$cAtelier national de reproduction des thèses$d[2017]
Commentaire : Thèse diffusée sur microfiche
   
  219 #2$a[Villeurbane]$cTEL$d2015
Commentaire : Thèse diffusée sur la plateforme TEL
   
  219 #2$aaNantes$cUniversité de Nantes$d2017 Unigenitus
Commentaire : Thèse diffusée sur la plateforme de l'université de Nantes
   
2.2.2.3 Reproduction réalisée à des fins de conservation ou à la demande

Pour autant que ce document soit signalé sur le catalogue collectif, il convient d'enregistrer une mention de production.

Le signalement de cette reproduction à l'identique comporte donc obligatoirement les zones suivantes :

Exemple : 219 #1$aLille$cAtelier national de reproduction des thèses$d[2017]
  [...]
  225 2#$a@Thèse à la carte

2.2.3 Catalogage d'une thèse publiée

Une thèse publiée a été remaniée en vue de son édition et de sa diffusion à un large public. Son adresse bibliographique comportera donc des mentions de publications conformes aux règles de RDA-FR (voir 2.8).

Exemple : 219 #0$aOrléans$cParadigme$dDL 2017

 

Ce qui peut se résumer ainsi :

Version de la thèse à décrire Mise à disposition de tous ? Mention en 219 Exemples
Version de soutenance, document originel oui Mention de production 105 $bm
219 #1$d2016
Version de soutenance, tirage imprimé par le doctorant oui Mention de production 105 $bv
219 #1$d2016
Version de soutenance, reproduction à l'identique à des fins de conservation ou à la demande non Mention de production 105 $bv
219 #1$aParis$cMuseum d'histoire naturelle$d2015
Version de soutenance, reproduction à l'identique oui Mention de diffusion 105 $bv

219 #2$aLille$cAtelier national de reproduction des thèses$d[1999]

219 #2$a[Villeurbane]$cTEL$d2015
(thèse diffusée sur la plateforme TEL)

219 #2$aParis$cMuseum d'histoire naturelle$d2015
(thèse diffusée sur la plateforme de l'Université de Nantes)
Publication impliquant un travail éditorial oui Mention de publication 105 $bv
219 #0$aParis$cH. Champion$d2010

Haut de pagehaut de page

2.3 - Collation

Champ 215, obligatoire

$a Nombre de pages ou de feuillets (si un seul volume), nombre de volumes et de pages ou feuillets (si plusieurs volumes). Cf. Afnor Z 44-050, § 5.1, et particulièrement § 5.1.3 et § 5.1.4

$c Mention d'illustration

$d Format

$e Matériel d'accompagnement

Exemple : 215 ##$a1 vol. (452 p.)$d30 cm
Exemple : 215 ##$a2 vol. (256, 199 p.)$d30 cm

NB : le catalogage des thèses en plusieurs volumes relève, comme toute monographie, des règles de catalogage des monographies en plusieurs volumes.

Haut de pagehaut de page

 

Pour être versée dans theses.fr, une notice de thèse papier (Aa) ne doit pas contenir d'URL en 856 ou en E856. Il est nécessaire de créer une notice de document électronique Oa pour décrire la thèse sous forme électronique, avec une zone 856 ou E856 et de faire les liens réciproques (455 - 456) entre les notices

Voir aussi le manuel Rapports de chargement des données Sudoc dans theses.fr et en particulier le Chapitre 6. Annexe : batterie de tests utilisée par l'algorithme de chargement des données du Sudoc dans theses.fr

Haut de pagehaut de page

 

2.4 - Cas des thèses anciennes

En ce qui concerne le catalogage des thèses plus anciennes, fin XIXe - début XXe en particulier, pour lesquelles il n'existe souvent que des exemplaires imprimés, il revient à l'établissement cataloguant la thèse de juger si l'exemplaire portant une mention d'impression est un exemplaire de soutenance, c'est-à-dire s’il a été imprimé pour la soutenance (et non pas publié pour une diffusion commerciale).

Les consignes sont alors les suivantes :

 

3 - La thèse cataloguée est un document électronique

Pensez aussi à consulter les Règles communes à tous les types de documents

3.1 - Catalogage automatique par import de STAR

Aux termes de l'arrêté du 25 mai 2016, les thèses originelles doivent être remises sous forme électronique. Ces thèses sont automatiquement signalées dans le Sudoc par l'import des données enregistrées dans l'application STAR.
Dans STAR, les données sont exprimées en TEF (cf. recommandation TEF (Thèses électroniques Françaises). Lors de la validation dans STAR, ces données TEF sont converties au format Unimarc.

On reconnait une notice importée de STAR à la présence en création et parfois aussi en modification du nombre "4001", identifiant du programme d'import de STAR (tout en haut de la notice en affichage UNM/UNMA).

Création: 4001:11-09-09 Modifié: 4001:06-12-10 11:28:51 Statut: 4001:11-09-09  

--> Dans les données bibliographiques (niveau 0), la zone système 002 (numéro et code source) comprend en $a le préfixe STAR suivi d'un numéro correspondant au numéro de la fiche de thèse dans l'application STAR. Le contenu de cette sous-zone est répété en 035 $a

La zone 033 comprend en $a l'identifiant pérenne de la thèse dans le portail des thèses.

Si la thèse est accessible sur internet, STAR génère une zone 856 contenant l'URL d'accès au document par ajout du suffixe /document à l'identifiant pérenne de la thèse dans le portail des thèses.

Exemple
002 $aSTAR449$2STAR
033 ##$ahttp://www.theses.fr/2009EVRY0001
035 ##$aSTAR449
856 ##$qPDF$s7620411$uhttp://www.theses.fr/2009EVRY0001/document$zAccès au texte intégral

--> Dans les données d'exemplaires (niveau 2), la zone 991 comprend en $a la mention de la création automatique de l'exemplaire par STAR.
La fonction d'exemplarisation automatique depuis STAR n'est pas systématique et doit être activée au préalable.

Exemple
991 ##$aexemplaire créé automatiquement par STAR

 

ATTENTION : on trouve dans le Sudoc deux types de notices de thèses sur support électronique : les notices importées de STAR (qui font l'objet de ce chapitre) dont la valeur en 105$b est "m" ; les notices décrivant les reproductions électroniques des thèses originelles cataloguées dans le Sudoc et dont la valeur en 105$b est "v" .

Haut de pagehaut de page

 

Le catalogage automatique via STAR concerne les notices bibliographiques et éventuellement les données d'exemplaires.

Dans STAR, il est possible de choisir un (ou plusieurs) numéro(s) RCR et ainsi de créer un (ou plusieurs) exemplaire(s).

Les notices d'autorité, notamment celle du docteur, doivent être créées selon la procédure habituelle soit via WinIBW soit depuis STAR via IdRef.

Haut de pagehaut de page

 

3.2 - Données codées : Type de document et statut de la notice

Champ 008, obligatoire

Exemple : 008$aOax3

Haut de pagehaut de page

 

3.3 - Données codées pour les ressources électroniques

Champ 135, obligatoire

$a Type de fichier informatique


Masque de saisie du type de fichier informatique (zone 135) : onglet "ResElectr"

$b Type de support utilisé


Masque de saisie des spécificités matérielles (zone 135) : onglet "ResElectr"

Exemple : 135 ##$ad$br
   
Commentaire : $ad = type de fichier : texte
  $br = type de support utilisé : système en ligne

Haut de pagehaut de page

 

3.4 - Adresse bibliographique

Champ 219. Champ obligatoire

(Voir aussi le paragraphe 2.2 - Adresse bibliographique)

Le document originel de la version de soutenance d'une thèse étant une ressource non remaniée en vue d'une publication commerciale, sa notice doit comporter une mention de production (219 #1) quel que soit le support de la thèse. A l'instar de la version papier, seule la sous-zone $d est autorisée.

Conformément à RDA-FR (2.7.1), la version de soutenance d'une thèse doit être enregistrée :

Ne sont mentionnés ni le lieu de production ni le nom du producteur de la thèse. L'adresse de l'organisme assurant la mise en ligne de la thèse n'est donc plus à mentionner.

Exemple : 219 #1$d2014

Haut de pagehaut de page

 

3.5 - Caractéristiques - type, volume, longueur - du document

Champ 230, obligatoire pour toutes les ressources électroniques

Cf. AFNOR FD Z 44-082, zone 3 : Zone du type et de la taille de la ressource électronique.

La mention de la taille de la ressource est facultative.

Exemple : 230 ##$aDonnées textuelles

3.6 - Bloc des notes

Haut de pagehaut de page

 

3.7 - Adresse électronique et mode d'accès

Champ 856, obligatoire pour toute ressource électronique en ligne en accès libre.
Si la ressource est en accès réservé, il faut utiliser la zone d'exemplaire E856 (l'information est exportée en 856 vers les systèmes locaux).

Exemple : 856 4#$qhtml$uhttp://theses.univ-lyon2.fr/Theses1998/dcrozat/these.html

 

Haut de pagehaut de page

 

4 - La thèse cataloguée est une microforme

Pensez aussi à consulter les Règles communes à tous les types de documents

Une notice bibliographique doit être créée pour les thèses reproduites en microformes. Cette notice doit ensuite être liée à la notice du document originel.
(Groupe de travail " Catalogage des monographies imprimées " réuni le 27 septembre 2002)

Ce type de traitement est réservé aux microformes éditées en nombre - ce qui est le cas des thèses reproduites par l'l'Atelier national de reproduction des thèses (ANRT) --, non aux copies de substitution réalisées par une bibliothèque. Ce dernier cas ne justifie pas la création d'une notice bibliographique : la microforme doit être considérée comme un autre exemplaire du document original (utiliser la zone E316 Note sur l'exemplaire par exemple).

4.1 - Données codées pour les microformes

Champ 130, obligatoire

130 ##$ae [...]

Masque de saisie de la zone 130 : onglet "Microformes - caractéristiques physiques"

Remarques sur le contenu de la zone

4.2 - Données codées de monographie

Champ 105, obligatoire

105 ##$bv [ = Thèse (reproduction ou autre édition)])

4.3 - Zones descriptives et points d'accès

Haut de pagehaut de page

 

5 - La thèse cataloguée est un tirage papier d'une thèse électronique

Pensez aussi à consulter les Règles communes à tous les types de documents

Haut de pagehaut de page

 

6 - Le document catalogué est un tirage effectué à la demande

Pensez aussi à consulter les Règles communes à tous les types de documents

Pour un tirage effectué à la demande, conformément aux règles de RDA-FR (2.7.1), enregistrer une adresse bibliographique avec un 2e indicateur dont la valeur est 1 (mention de production).

Par exemple : UMI, ...

Haut de pagehaut de page

 

Annexe

Exemples

Thèse de Julia Elchinger


Document originel, texte imprimé

Reproduction, microfiche

Reproduction, ressource électronique

Thèse de Hélène Tétrel


Document originel, texte imprimé

Reproduction, microfiche

Publication commerciale, texte remanié de...

Thèse de Laurent Guitton


Document originel, ressource électronique - notice importée de STAR

Reproduction, texte imprimé

Thèse de Jean-Baptiste Chantoiseau


Document originel, ressource électronique : notice importée de STAR

Thèse d'Alain Buisine


Thèses soutenue sur un ensemble de travaux

Thèse de Polina Nédialkova-Travert


Document originel, texte imprimé

Tirage à la demande, édition "Thèse à la carte"

Habilitations à diriger des recherches


Pascale Tollance

haut de page